Toute notre actualité


Autour du livre


Expression_de_la_semaine_Edilivre
9 octobre 2014
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Le branle-bas de combat

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’expression : le branle-bas de combat.

Cette expression était d’abord utilisée dans la marine et désignait une préparation au combat un peu désordonnée. On retrouve cette idée d’agitation et de pagaille dans l’expression actuelle même si ceux qui l’utilisent ne partent plus au combat, fort heureusement !

Mais qu’est-ce que le branle-bas ? L’expression est à détacher en deux termes bien distincts. Le branle est un hamac que les marins attachaient au navire pour dormir. Dans l’urgence d’une attaque en approche, les matelots se hâtaient de détacher leur branle et de le ranger, c’est à dire de le mettre « en bas ». Ils devaient pour ainsi dire « débarrasser le plancher » et laisser place nette sur le navire pour affronter l’ennemi.

Étant donné le contexte guerrier, les marins s’activaient tous en même temps, et cette préparation se faisait de façon désorganisée, dans le bruit et l’éparpillement le plus total. C’est toujours cette atmosphère de tension et d’agitation que l’on retrouve dans l’expression telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Expression_de_la_semaine_Edilivre