Actualité Edilivre

11 juillet 2013
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Faire d’une pierre deux coups

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression « Faire d’une pierre deux coups ».

On utilise cette expression afin de mettre l’accent sur le fait d’atteindre deux ou plusieurs objectifs avec une seule action ou un seul moyen.

L’origine de l’expression est assez floue. On la retrouve dans la littérature avec Montaigne au XVIème siècle, mais il est très probable qu’elle existait sous une autre forme bien avant cela. Certains pensent même qu’elle remonte au temps des chasseurs, lorsque ces derniers, chassant avec une fronde, parvenaient à tuer deux oiseaux avec une seule pierre. La métaphore s’emploie ainsi au sens propre comme au figuré.

Il existe de nombreux exemples permettant d’utiliser cette expression. Par exemple, si un auteur connu vient à Paris pour une séance de dédicaces et que dans le même temps il en profite pour visiter la capitale, il aura ainsi fait d’une pierre deux coups.

Le saviez-vous ? Si l’on a parfois recours au lancer de pierre dans le but de toucher deux cibles, il y a encore peu, le lancer de nain était également autorisé. Il aura fallu attendre 1995 pour que cette pratique soit révolue en France, faute de quoi on aurait pu finir par voir apparaître l’expression « faire d’un nain deux coups »…

Expression_de_la_semaine_Edilivre