Toute notre actualité

Autour du livre

L’expression de la semaine : Être de mèche
18 décembre 2014
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Être de mèche

Découvrez l’expression de la semaine : Être de mèche.

Une mèche peut désigner beaucoup de choses distinctes, une mèche de cheveux ou bien de bougie par exemple. Mais l’expression être de mèche ne vient pas de la volonté de deux personnes d’échanger une mèche de cheveux pour sceller un pacte, loin de là.

Il faut revenir à l’origine du mot mèche pour comprendre le sens de cette expression. « Mech » est un mot provençal qui veut dire moitié, tout comme « mezzo » en italien. Lorsque l’on est de mèche avec quelqu’un, on partage une connivence et une certaine complicité avec lui, on est donc une moitié de cette relation. Au XVIIIème siècle, il existait déjà l’expression « être à mèche d’affut » qui signifiait que l’on était à moitié dans une affaire. « Affut » est un terme d’argot qui désigne une affaire qui rapporte beaucoup, et souvent de façon délictueuse.

Au fil du temps, cette expression s’est transformée pour devenir « être de mèche » et elle a perdu sa notion de délit. Quoique bien souvent, deux malfaiteurs sont de mèche pour commettre un mauvais coup !

Expression_de_la_semaine_Edilivre