Toute notre actualité

Autour du livre

L’expression de la semaine : Être comme un coq en pâte
31 juillet 2014
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Être comme un coq en pâte

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression : être comme un coq en pâte. Cette expression signifie se faire dorloter, ou mener une existence confortable.

Cette image plutôt amusante du coq en pâte daterait du Moyen Âge. A l’époque, les plus beaux coqs de fermes représentaient un gain d’argent considérable dans le milieu de la paysannerie. Avec leur prestance et leur plumage, ils étaient particulièrement bien traités dans le but de les présenter à des concours agricoles. On parlait donc de coq de panier ou coq de bagage pour faire allusion au coq que l’on transportait au marché pour qu’il conserve la valeur marchande la plus importante qui soit.

Ce n’est qu’à partir du 17ème siècle que l’on commence à évoquer la pâte. En effet, les coqs que l’on jugeait les plus précieux étaient recouverts d’une pâte qui rendait leurs plumes encore plus brillantes, d’où la naissance de l’expression. Finalement, un « coq en pâte » était choyé, reposé et engraissé pour qu’on lui fasse surtout l’honneur de le manger… Heureusement, l’usage moderne n’a gardé que le côté positif de l’expression et une personne vivant « comme un coq en pâte » est quelqu’un d’aisé qui mène une existence douillette, tout simplement !

Expression_de_la_semaine_Edilivre