Actualité Edilivre

11 avril 2013
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Etre bien/mal luné

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression : Etre bien/mal luné.

Cette maxime se réfère aux variations de l’humeur et désigne les états d’âme d’un être tantôt euphorique, tantôt mélancolique. On connaît, depuis fort longtemps, l’influence certaine de l’astre lunaire, sur la nature, les marées, la rotation de la terre, le comportement de certains animaux, la pousse des plantes mais également sur les hommes. Car, sans que l’on sache déterminer comment ni pourquoi, la lune détiendrait un pouvoir sur le psychisme des êtres humains. Ainsi celui qui est « bien luné » se trouverait dans une phase favorable, contrairement à l’individu « mal luné » qui rencontre une phase défavorable.

Au XVIIIème siècle, on disait communément « être dans une bonne ou une mauvaise lune », ce qui signifiait exactement la même chose qu’aujourd’hui. Par extension, on utilise, de nos jours, l’adjectif « lunatique », directement dérivé du terme « lune » qui qualifie un individu d’humeur instable, changeante, capricieuse.

L’astre lunaire revêt de nombreux symboles dans l’univers occidental. Elément féminin, il renvoie à un rôle de fécondité, à une variété de changements et se caractérise par sa binarité. A la fois terrifiante ou bénéfique, paresseuse ou agitée, la lune permet de nourrir et de lier les sentiments.

Selon une légende urbaine, elle aurait même une influence sur certains patients bipolaires ou atteints de pathologies mentales, les affectant particulièrement pendant leurs heures de sommeil.
En littérature, le personnage lunatique est magistralement incarné par Lady Macbeth, dans la célèbre pièce de Shakespeare du même nom, Macbeth. Dans cette œuvre, le reine, dont l’interprétation est considérée comme l’une des plus difficiles du répertoire élizabétain, sombre dans la folie, soumise à des crises de somnambulisme et d’hallucination, et finit par se suicider.

L’expression « Etre bien/mal luné » trouve des équivalents savoureux dans les langues étrangères. Ainsi, tandis que les Anglais parlent de « sortir du lit sur le bon/le mauvais côté », les Espagnols emploient « se lever du pied gauche » alors que les Italiens utilisent le très pittoresque « avoir la lune tordue ».

expression_de_la_semaine_Edilivre