Toute notre actualité


Autour du livre


Expression_de_la_semaine_Edilivre_Facebook
4 décembre 2014
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Damer le pion

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’expression : Damer le pion.

Le verbe damer est utilisé pour désigner le fait de compacter et de lisser la neige. Mais quel rapport la neige peut-elle bien avoir avec un pion ? Absolument aucun.

Il faut se souvenir des parties de jeu de dames endiablées de notre enfance pour comprendre le sens de cette expression. En effet, si l’on cherche la définition du verbe damer dans le dictionnaire, il existe plusieurs sens, et notamment un sens propre au jeu de dames. Lorsque l’on dame son pion, c’est que l’on a réussi à le faire atteindre la dernière rangée du camp de son adversaire, et qu’on le transforme ainsi en dame. Il devient dès lors plus fort qu’un pion quelconque. Nos chances de gagner la partie sont décuplées et nous avons donc un avantage considérable sur notre adversaire.

L’expression date du XVIIème siècle et elle est une métaphore de cette situation de jeux. Elle signifie que l’on prend l’avantage sur quelqu’un, souvent de façon inattendue. Par exemple, un « outsider » dame le pion à ses adversaires en remportant la victoire alors que personne ne s’y attendait.

Expression_de_la_semaine_Edilivre