Toute notre actualité

Actualité Edilivre

22 août 2013
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Couper la poire en deux

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression de la semaine : Couper la poire en deux.

Elle signifie le fait de partager, de répartir équitablement quelque chose. On l’utilise également pour décider d’un compromis. Ainsi, à travers cette expression, on renonce à une partie de ses prétentions pour trouver une entente mutuelle, un terrain d’entente.

Le sens de cette métaphore est limpide et assez simple à devenir. Le fait de partager en deux quelque chose et d’en donner une moitié à chaque partie représente bien cette volonté de répartir équitablement une chose, à travers une répartition commune, jugée acceptable par les deux parties. Cela peut aussi témoigner d’une négociation, d’un compromis, et de la décision d’une des deux parties de renoncer à des prétentions trop importantes.

Mais pourquoi avoir choisi une  » poire  » et pas un autre fruit ? C’est la question qu’on se pose encore aujourd’hui. Selon certaines interprétations, les origines viendraient de la tradition des sacres des rois de France à Reims recevant en ce moment précis une poire.

L’expression est assez récente et semble remonter au milieu du XIXème siècle. En effet, on ne la retrouve dans la littérature qu’après les années 1880. Or, en 1882, on assiste à la publication d’une saynète de de Félix Galipaux et Lucien Cressonnois intitulée  » La poire en deux « , où les deux personnages se disputent le fait de déclamer chacun leur texte en vers. Ils finissent par décider de  » couper la poire en deux « , et de réciter chacun leur tour quatre vers, et finiront par se séparer sans avoir dit leur texte. Cette saynète a-t-elle également un rôle à jouer dans l’apparition de cette expression ? Nul ne semble le savoir.

Couper_la_poire_en_deux_Edilivre