L’expression de la semaine : Avoir une mémoire d’éléphant

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression : Avoir une mémoire d’éléphant.

Aujourd’hui, cette expression marque chez une personne une très bonne mémoire, une excellente capacité à mémoriser toutes sortes d’informations.

Cette expression trouve son origine auprès de nos amis les pachydermes. L’éléphant est en effet capable de mémoriser les pistes qu’il emprunte tous les ans, ou les points d’eau auxquels il se rend, et donc de ne pas se perdre. Il est également capable de se souvenir des périodes de maturations des fruits. Ainsi, il sait quand et où se trouvent les différentes variétés de fruits et peut se rendre sur place à la bonne période pour les consommer. Ces informations sont transmises de génération en génération, entretenant une « mémoire collective » des groupes d’éléphants.

L’éléphant est aussi un très bon physionomiste. Après de nombreuses études comportementales, il est acquis que les liens noués entre de jeunes éléphants et des humains résistent au temps. L’éléphant n’oubliera jamais des personnes rencontrées dans ses jeunes années et leur montrera des gestes d’affections toute sa vie, et ce même après une très longue séparation (plusieurs années).

Avoir_une_mémoire_d'éléphant_Edilivre