Actualité Edilivre

31 janvier 2013
Posté par
Flora

L’expression de la semaine : Après la pluie, le beau temps

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l’expression : « Après la pluie, le beau temps ».

Véritable métaphore météorologique, « Après la pluie, le beau temps », souligne l’éphémérité des instants moroses, ternes, nécessairement suivis de jours meilleurs. Ainsi, les journées se suivent et ne se ressemblent guère. Tandis que la « pluie » symbolise la torpeur, la léthargie, la peine, les difficultés, le « beau temps » rime avec plaisir, joies, bonheur.

Cette expression est issue d’une nouvelle de La Comtesse de Ségur, femme de lettres du 19ème siècle, auteur de nombreux ouvrages de la Bibliothèque rose. Célèbre pour ses contes et nouvelles, dont on retient notamment Les Malheurs de Sophie ou Les Petites filles modèles, elle rédige, un roman intitulé Après la pluie, le beau temps, en 1871. L’œuvre en question narre les heurs et malheurs de Geneviève, Georges et Jacques, jeunes provinciaux qui connaissent, à l’âge adulte, un destin singulier dans le Paris des années 1850.

Georges et Jacques, adoptent des attitudes opposées. Ils incarnent deux facettes antinomiques de la nature humaine. Le premier se montre calculateur, froid, arriviste et rempli d’orgueil tandis que la délicatesse, la serviabilité, l’éternel scrupule caractérisent le second. Après de rocambolesques péripéties, qui les conduisent jusque dans les batailles de l’Italie déchirée par les conflits d’unification, Jacques épouse Geneviève et hérite, légitimement, de la fortune de Georges, mort au combat. Le récit de la Comtesse de Ségur illustre parfaitement notre métaphore, car Geneviève et Jacques, connaissent, après la tempête de leurs séparations, les rayons de soleil du bonheur.

Eternel vecteur d’optimisme, ce proverbe incite donc à considérer les évènements du bon côté et à ne pas désespérer.

Après_la_pluie_le_beau_temps_Edilivre