Toute notre actualité


L'expression de la semaine


14 septembre 2020
Posté par
digitale@edilivre.com

«Aller à la va-comme-je-te-pousse»

« ALLER À LA VA-COMME-JE-TE-POUSSE »

L’expression  » aller à la va-comme-je-te-pousse » est une expression qui à fait son entrée dans la langue française en 1944. Elle est souvent employée pour exprimer : En désordre, en vrac, sans rangement sérieux ; librement, sans contrainte ; laisser-aller, n’importe comment, comme ça vient ; mal, sans soin

Signification

Aller au gré des circonstances, librement et sans contraintes

Origine de l’expression  « aller à la va-comme-je-te-pousse »

Expression française basée sur une métaphore simple à interpréter. Elle rappelle le bateau qui se laisse emporter par le vent en errant sans but pour voir où le courant mène. Cela rappelle de fait d’errer sans plan ni rigueur, de manière désordonnée et naturelle.

Toutefois, le verbe « pousser »  peut être pris dans son sens propre avec le fait d’y voir un signe du destin qui pousse vers l’inconnu et il prendrait  donc dans ce cas une valeur d’assertion. Le verbe « aller » va exprimer l’acceptation. Selon d’autres explications, le verbe pousser prendrait le sens de grandir ou croître n’importe comment.

Ce serait plutôt la morphologie de l’expression « aller à la va-comme-je-te-pousse » qui prêterait à quiproquo car sa construction démontre un tout indissociable ce qui ferait que cette locution adverbiale serait invariable.

Exemple d’utilisation

Les rapports continuaient de bric et de broc, va comme je te pousse, sans que ni l’un ni l’autre y eût beaucoup de plaisir ; un reste d’habitude, des complaisances réciproques, pas davantage. (E. Zola : L’assommoir)

Expression française synonyme

A la fortune du pot

Apprenez davantage en suivant notre rubrique « Expression de la semaine ».

L’expression de la semaine: «ALLER À LA VA-COMME-JE-TE-POUSSE»