Levons l’encre vers le Salon du livre de Paris

La prochaine édition de l’évènement, qui se tient Porte de Versailles, du 22 au 25 mars 2013 marque une entrée printanière et littéraire de haute voltige.

Le livre de poche fête ses 60 ans
Salon_du_Livre_de_Paris_EdilivreA l’occasion du Salon, vous redécouvrirez l’histoire de ce mini-format qui a révolutionné la littérature et conquis de nombreuses générations. L’histoire graphique de cette collection sera mise en avant à travers 10 grandes affiches, 1 200 visuels. Une savante rétrospective consacrée à cette collection créée par l’éditeur Henri Filipacchi, en 1953, mettra en lumière six décennies de l’histoire de ce format. Elle insistera sur le lancement de la version e-book du livre de poche, lancée en ce début d’année 2013.

Parmi les personnalités présentes, nous compterons Katherine Pancol, auteur du célèbre Les Yeux jaunes des crocodiles, de La Valse lente des tortues ainsi que l’académicien et homme de lettres Erik Orsenna. Ils viendront tous deux dédicacer leurs ouvrages.

La Belgique et la Roumanie littéraires à l’honneur
Deux pays européens présenteront leurs projets littéraires, éditoriaux ainsi que leurs auteurs. Avec la venue de la revue Lire, l’hommage sera rendu à Henry Bauchau, grand écrivain belge. Cet auteur, décédé le 21 septembre 2012, est considéré comme une grande voix de la littérature francophone. Son œuvre, à la fois poétique, sensible, compte, parmi ses bijoux, La Déchirure, Antigone (il s’agit d’une version revisitée !), et parmi ses poésies, le très lumineux recueil Exercices du matin.

D’un autre côté, le thème « Les lettres roumaines » sera proposé grâce à la présence de 27 personnalités roumaines parmi lesquelles se trouveront des romanciers, des dramaturges, et des poètes.  Cet évènement sera organisé en partenariat avec le Centre National du Livre (CNL). Parmi ces multiples prosateurs, vous pourrez rencontrer l’un des lauréats potentiels du Prix Nobel de Littérature ! Seront aussi présentes des personnalités aussi atypiques qu’originales comme un sénateur roumain, un ancien ministre de l’Economie et des Finances, un prêtre éditeur vivant reclu dans un monastère, et un conducteur de bus, tous réputés pour leurs talents d’écriture.

Les couleurs de Barcelone louées
Pour la troisième année consécutive, le Salon du livre rend hommage à une grande ville culturelle et picturale. On se souvient des années 2011 et 2012 dont les opus étaient respectivement consacrés à Buenos Aires, puis à Moscou. Cette année, le projet sera piloté par l’Institut catalan Ramon Llull, qui partage un partenariat avec l’Institut français.

La vocation de cette initiative sera de promouvoir la culture catalane ainsi que les auteurs français liés à Barcelone.Salon_du_livre_Paris_Edilivre
Un espace café-discussion où auteurs et libraires pourront se retrouver, ainsi qu’un espace offrant la consultation d’ouvrages en langue originale seront mis en place. Eduardo Mendoza, grand maître de la littérature hispanique, figurera parmi les illustres noms de cet événement.
Si vous répondez présent au Salon du Livre de Paris, viendrez-vous en tant que visiteur ou en tant qu’acteur de l’évènement ?

Article écrit avec la participation de Camille