Livre

Lettres lapones

Lettres lapones

Par Arthur Courpière

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 08/06/2021

Le titre de ce roman, Lettres lapones, est un clin d’œil au célèbre ouvrage de Montesquieu puisque l’auteur de ce roman d’apprentissage, non dépourvu d’une visée satirique sur la société française d’aujourd’hui, utilise le procédé mis en œuvre par Montesquieu dans ses Lettres persanes.

Lettres lapones est un roman épistolaire qui réunit les lettres échangées entre deux étudiants lapons Isaak et Nooa, leurs fiancées Audra et Heidi et leur ami commun Ensio, restés en Laponie. Ce roman d’apprentissage social, politique, intellectuel, est aussi un roman d’analyse et d’éducation sentimentale puisque les liens entre les personnages s’approfondissent à l’épreuve de l’exil. La visée satirique se double elle-même constamment d’une réflexion et d’une interrogation sur la fragilité et le devenir des démocraties occidentales, qui mûrit à la lumière des événements qui bouleversent la France.


  • Roman (134x204)
  • 282 pages
  • ISBN : 9782414525355
21,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Arthur Courpière

Biographie

Arthur Courpière

Arthur Courpière a fait presque toute sa carrière à l’étranger dans le domaine du commerce international. Il est revenu vivre en France, dans sa province natale, au moment de sa retraite. Lettres lapones est son premier roman. Il prépare un second ouvrage sur les églises romanes de l’Auvergne rurale.


Illustration FL
 

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Apprentissage et épreuve - 23/07/2021

Les 5 lapons qui échangent leurs réflexions, leurs sentiments, et émotions face à l'événement, dans cette fiction par lettres, très prenante, vivent un apprentissage à la fois psychologique, social, politique, sentimental, et traversent, en même temps, une épreuve de plus en plus difficile : perte des illusions, doutes et anxiété, questionnements multiples. Au fur et à mesure que l'apprentissage devient une épreuve, l'émotion monte pour le lecteur. Pour moi, l'émotion est à son comble au moment de l'assassinat de Samuel Paty : l'acte barbare lui-même, le trauma qu'il suscite, la cérémonie émouvante du Panthéon. Livre à lire pendant l'été avant la rentrée.

Belle découverte - 21/07/2021

Cet ouvrage critique par le biais d'un échange épistolaire décrypte l'actualité de notre pays avec une plume bien aiguisée. Une belle découverte!

J ai beaucoup aimé - 20/07/2021

Très bon livre pour les vacances. Bien documenté, distrayant et permettant de réfléchir aussi.

Roman satirique sur la société française et regard sensible des personnages - 20/07/2021

Cette fiction satirique est aussi un roman de formation avec 5 personnages, 5 lapons (deux femmes et trois hommes) qui ont tous un regard différent sur les événements violents qui bouleversent la France et les démocraties occidentales. A ces 5 voix différentes des scripteurs s'ajoutent les voix rapportées de 5 français rencontrés par Isaak à Paris et Noa à Clermont. Au-delà de la gravité du sujet qui pose la question brûlante du devenir de la démocratie occidentale le regard sensible des uns et des autres sur l'actualité fait le charme de cette fiction.