Lettre à ma fille

Par Cristina Andreescu

Thème : Témoignage

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 376

Date de publication : 7 avril 2015

ISBN : 9782332910127

Disponible

Livre papier
33,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Admiration

    Ma belle sœur, M.C Cabre, qui a été votre collègue à l’hôpital, m'a recommandé ce livre et je ne regrette pas de l'avoir lu. Quelle combat vous décrivez ! Je le comprends d'autant mieux que je conn...

  • Un témoignage poignant

    Merci, Cristina, d'avoir partagé cette "lettre". Beaucoup d'émotions en te lisant, des larmes de tristesse, des fous rires provoquant aussi les larmes. Ta sincérité et ta spontanéité t'honorent. Et...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Ma maman, Cristina Andreescu, m'a écrit une longue lettre parce que nous avons dû fuir la Roumanie communiste lorsque je n'avais que 5 ans. Cette lettre a pris la forme d'un livre. Elle a écrit sur la Roumanie d'avant la « révolution », sur ses terreurs et ses privations. Elle a écrit aussi sur la discipline, l'enseignement, les mentalités, la famille, avec ses trahisons et ses loyautés. Elle a écrit ensuite sur la France de maintenant, sur son abondance et sur l'avalanche de droits de ses citoyens. Elle a écrit enfin sur ses déceptions, sur les mentalités d'ici, sur l'école, la justice... Je pense que cette expérience d'une vie mouvementée, ce regard honnête sur deux mondes si différents pourraient intéresser beaucoup de monde. À vous de me donner raison. Ou pas.

Biographie de Cristina Andreescu

Ingénieur en pétrochimie de formation, l'auteur a fui la Roumanie communiste en 1984 avec son mari et sa fille de 5 ans. En France, la famille s'est battue pour commencer une nouvelle vie. Cristina Andreescu a été femme de ménage, puis laborantine au Centre de transfusion, et ensuite infirmière, après avoir repris ses études à plus de 40 ans. Elle vit avec son mari depuis 40 ans, et ils ont aujourd'hui une petite fille, la première depuis trois générations à être née dans un pays libre.

Avis des lecteurs

Admiration 20/01/16

Ma belle sœur, M.C Cabre, qui a été votre collègue à l’hôpital, m'a recommandé ce livre et je ne regrette pas de l'avoir lu. Quelle combat vous décrivez ! Je le comprends d'autant mieux que je connais votre pays par cœur depuis 1971 et que j'ai vécu en direct toutes les privations du peuple roumain, toutes les aberrations du régime de Ceaucescu. Quel courage vous avez eu vous et votre mari, on ne peut que s'incliner devant tant de persévérance et d'abnégation.

Un témoignage poignant 29/05/15

Merci, Cristina, d'avoir partagé cette "lettre". Beaucoup d'émotions en te lisant, des larmes de tristesse, des fous rires provoquant aussi les larmes. Ta sincérité et ta spontanéité t'honorent. Et aussi ton courage qui ne t'a jamais quitté. Je te respecte comme femme, comme collègue et aussi comme écrivain bien que tu ne penses pas l'être. Encore merci.
À tous ceux qui connaissent la vie en Roumanie avant la révolution et à tous ceux qui ne connaissent pas je demande de lire ce livre car il est beau.
Il mérite d'être largement publié.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 7 avr. 2015
Nom Lettre à ma fille
Langue Français
Auteur Cristina Andreescu
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 376
ISBN 9782332910127

Livre PDF

ISBN 9782332910134

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.