Lettre à l'Absente

Par Mireille Lambrechts

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 254

Date de publication : 4 novembre 2015

ISBN : 9782332831132

Disponible

Livre papier
19,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • "Roman d'une vie mouvementée"

    Le choc ! Une personne "ordinaire" confrontée si souvent à des situations "extra-ordinaires". Comment une vie "normale" s'est retrouvée si souvent confrontée à des événements historiques, des situa...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

L'« Absente » à laquelle s'adresse cette lettre est la mère de la narratrice, qui meurt alors que la petite fille n'a que six ans. Elle deviendra l'interlocutrice privilégiée de l'enfant qui lui « parle » et lui raconte l'histoire de sa vie.

Existence peu banale, en l'occurrence, puisqu'elle mène le lecteur à travers le monde au fil des divers lieux où a séjourné l'auteur : Congo, Katanga, Paris, Espagne, Tunisie, Hongrie, Argentine...
L'auteur retrace les nombreux rebondissements de sa vie sentimentale sans « tricher » sur ses espoirs ou ses erreurs. Cette transparence rend le récit touchant, et le lecteur en devient impatient de suivre les tribulations ultérieures de l'auteur dans ses aventures tragiques, émouvantes ou drôles, mais avec, en fil rouge, un amour hors du commun.

Biographie de Mireille Lambrechts

1936 : naissance de Mireille. Optimisme. Puis les années de guerre. Pour un peu de pénicilline réservée à l'armée, ce sera la disparition, en 1943, d'une maman tendre et attentionnée. Une enfance et adolescence sous la coupe d'une marâtre, en Belgique d'abord, puis au Congo, l'amèneront à se marier trop vite à un homme tendre et brillant, mais alcoolique. Cinq enfants naîtront de ce mariage. Séparation, divorce et adieu définitif à cette Afrique tant aimée. Un second mari attentionné la laissera de nouveau veuve après une douloureuse maladie d'Alzheimer.

Avis des lecteurs

"Roman d'une vie mouvementée" 27/03/16

Le choc ! Une personne "ordinaire" confrontée si souvent à des situations "extra-ordinaires". Comment une vie "normale" s'est retrouvée si souvent confrontée à des événements historiques, des situations épiques parfois. La chasse d'un buffle, les yeux fermés, à l'instinct, pour sauver sa vie. Les "Événements" lors de l'indépendance du Congo, son lot de situations et de rencontres rares. Les barrages de miliciens sur des pistes congolaises devenues dangereuses.
Un grand amour des années 60' qui ne l'aura jamais quitté et lui feront traverser l'Atlantique en... 2004 pour aller vivre en Argentine.
Ce sont ces mille et unes péripéties personnelles, ces drames, ses moments hors-du-commun, qui rende la lecture de ce livre si "humaine" et pourtant si épique.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 4 nov. 2015
Nom Lettre à l'Absente
Langue Français
Auteur Mireille Lambrechts
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 254
ISBN 9782332831132

Livre PDF

ISBN 9782332831149

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.