Livre

Les tribulations de Candide dans le XXIème siècle mondialisé

Les tribulations de Candide dans le XXIème siècle mondialisé

Par Jean Yves Bion

Thème : Philosophie / Sociologie

Date de publication : 16/10/2020

Et si, en ce début de XXIème siècle le Candide de Monsieur Voltaire entreprenait de vagabonder à nouveau sur notre planète ? Pourrait-il affirmer dans ce monde rouge sang, en proie aux catastrophes, aux coups d’état que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes » ? Son optimisme, « cette rage de soutenir que tout est bien quand on est mal » pourrait-il résister aux milles raisons de le mettre à mal ? 

Cette histoire commence dans les murs de Chapeau Cornu, où Candide, fils du baron, profite des cours d’un éminent précepteur : Pangloss-Khan, en compagnie de mademoiselle Cunégonde. A la suite d’un « événement regrettable » celui-ci fut chassé du château.  Cunégonde trouvera une place dans une ONG « Empathie et partage », Pangloss-Khan deviendra un expert international écouté dans les milieux de pouvoir. Candide en mission pour la CEE traversera l’Europe, atteindra Madagascar puis l’Afrique, pour participer à diverses actions humanitaires.

Au cours d’une série d’aventures rocambolesques, ils s’apercevront que dans ce monde où tout devrait se passer si merveilleusement bien selon leurs lectures, cela est loin d’être le cas. Vont-ils abandonner leurs rêves ?


  • Roman (134x204)
  • 284 pages
  • ISBN : 9782414473106
21,00 €
9,99 €
Papier
Numérique

Jean Yves Bion

Biographie

Jean Yves Bion

Jean Yves Bion sociologue dans sa vie professionnelle, a résidé au Cameroun, Formateur dans une école internationale de formation des cadres de pays africains. Puis il fut, en France, professeur dans une école d’ingénieurs. Il résida au Québec pour se former à « l’évaluation des politiques publiques ». Il participe aux activités d’un groupe de seniors au cours de différentes missions au Mali et en Haïti. Chaque année il séjourne à Madagascar. Par gout il a effectué de nombreuses méharées au Sahara.

 

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.