Les référentialismes : essai d'abstraction entre Droit et Système

Par Sébastien Legrand

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 106

Date de publication : 16/03/2012

ISBN : 9782332473356

Disponible

Livre papier
22,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Pourquoi la Démocratie est-elle née dans un contexte particulier ? Est-elle indépendante de l’Etat ? A-t-elle valeur Absolue ? Un absolu est-il toujours idéaliste ? La Démocratie s’incarne-t-elle dans le Droit pour toutes les Civilisations ? Selon une grille de lectures pluridisciplinaires, cet essai questionne les notions d’Etat et de Démocratie telles qu’elles ont existé durant l’Antiquité puis durant le siècle des Lumières. Loin d’une analyse pessimiste de la crise du capitalisme que nous connaissons aujourd’hui, cet ouvrage, critique de la souveraineté des Etats, montre surtout que le capitalisme est consubstantiel à la Démocratie. L’objet d’étude s’ouvre alors sur une suite de réflexions idéologiques sur la nature de l’Europe, une organisation internationale régionale, et ses modalités de fonctionnement juridictionnel qu’il vise à renforcer.

Biographie de Sébastien Legrand

Les référentialismes : essai d’abstraction entre Droit et Système est le premier ouvrage de l’auteur publié chez Edilivre.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Synthèse du manuscrit "Les Référentialismes" - 10/04/2012

Je suis étudiante en école de commerce et je ne connaissais pas vraiment d'auteur qui parlait de la démocratie. Je suis tombée un peu par hasard sur ce manuscrit qui m'a appris différentes analyses sur le sujet.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.