Les questions de l'éducation au Tchad

Par Médard Ndoutorlengar

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 182

Date de publication : 22/04/2014

ISBN : 9782332712950

Disponible

Livre papier
24,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Le système éducatif va mal au Tchad. Les résultats des concours et des examens sont toujours en deçà des attentes depuis plusieurs décennies, sans qu’aucune solution adéquate ne soit apportée. A l’origine de cette situation se trouvent, d’une part, la pauvreté et les hostilités endémiques qu’a connues le pays, ainsi que leurs corollaires qui ont entraîné des pratiques indignes et dilatoires. La prolifération non maîtrisée des établissements privés et l’emploi d'enseignants « communautaires » ont contribué, pour une part, à la formation au rabais. Cet ouvrage est une analyse critique du système éducatif des pays en voie de développement à travers l’exemple du Tchad. L’auteur passe au peigne fin les problèmes auxquels ce système est confronté.

Biographie de Médard Ndoutorlengar

Né au Tchad en 1974, Médard Ndoutorlengar est titulaire d’un doctorat en géographie, spécialité économie rurale. Egalement maître-assistant (CAMES), il est actuellement enseignant-chercheur à l’université de Moundou au Tchad, où il est le Chef de département de géographie et coordinateur des cellules LMD depuis 4 ans. Il est l’auteur du livre Le coton face à l’arachide : enjeux et perspectives des deux filières concurrentes dans le Mandoul au Tchad, publié aux Editions Universitaires Européennes. Avec Les questions de l'éducation au Tchad / Les nœuds de l'excellence, l’auteur nous offre son premier ouvrage aux Editions Edilivre.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

L'inquiétude du docteur est réelle ! - 23/04/2014

Comment pourrions-nous mettre fin à cela d'autant plus que ce n'est pas du tout facile avec nos cadets ? Tout est à l'inverse. L’école, de nos jours, n'est plus basée sur la concurrence établie par nos aînés et la modernisation a bafoué nos coutumes. Nous n'arrivons pas à surmonter cette faiblesse, alors tout le monde, "Debout et à l'ouvrage!", comme le dit notre hymne ! Réveillons-nous avant qu'il ne soit trop tard. Merci mon Docteur, que le tout puissant vous accorde longue vie et vous inspire davantage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.