Les principaux courants idéologiques des leaders africains

Par Martin Pape Engemba

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 512

Date de publication : 15 mars 2016

ISBN : 9782332607690

Disponible

Livre papier
43,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

L’Afrique conduite sous la domination coloniale, c’est à la veille de l’indépendance que la décolonisation ouvrait la voie à la recherche d’une idéologie propre aux africains.
Les leaders africains dans une très grande majorité ont posé « in non possimus » aux deux alternatives (capitalisme et le socialisme) pour une troisième voie qui symbolise l’idée de la solidarité et de la communauté.
Au colloque d’Accra (Ghana), ces idées furent triomphées. Il sied de préciser qu’ils confirment le socialisme avec quelques idées du Marxisme qui lutte contre d’existences de l’impérialisme comme un vocable le plus employé « capitalisme ».
Nonobstant; ils ne partageaient pas toute entière cette idéologie, la jugeant étrangère aux pratiques et usages africains, entre autres : L’individualisme, le capitalisme rendant les humains égoïste et avilie de profit, pour la théorie Marxiste, ils étaient d’un sentiment tout à l’opposé, d’autant plus que les sociétés traditionnelles africaines n’ont pas des classes, ils s’opposent aussi à l’athéisme et matérialisme du Marxiste et Léniniste.
L’auteur a fait succinctement allusion aux théories des leaders tels que : Jomo Kenyetta, Kenneth Kaunda, Nelson Mandela, Julius Nyerere, Félix Houphouët-Boigny, Léo Mba, Omar Bongo, Barthélemy Boganda, Alphonse Massamba-Débat, Dénis Sassou N’guessou, Agostinho Neto, Léopold Sédar Senghor, Cheick Anta Doip, Modibo Keïta, Abdoulaye Wade, Kwame N’krumah, Sékou Touré, Thomas Sankara, Idi Amin Dada, Etienne Gnassingbé Eyadema, Jean-Bedel Bokassa, Robert Mugabe , Paul Kagame, Jonas Savimbi, Simon Kimbangu, Patrice Emery Lumumba, Maréchal Mobutu, Laurent Désiré Kabila, Ne Muanda Nsemi, Habib Bourguiba, Ben Ali, Hosni Moubarak , Abdelaziz Bouteflika.
Mais la particularité de l’idéologie de Mouammar El Kadhafi (homo novus) ne s’exprime ni par le plaisir, ni pour le loisir. Elle ne parle pas aux rhétoriciens selon lesquels la pensée est une énigme dont usent des désœuvrés et les marginaux.
Celle-ci explicite la vie dont elle est issue et trouve son essence dans le vécu des opprimés, des asservis et des démunis. Elle provient du réel qui évolue dans un combat permanant à la découverte du meilleur et sublime.

Biographie de Martin Pape Engemba

Maitre Martin Pape Engemba est né le 01 Juillet 1983 à Roby. Il est diplômé en Droit International Public et Relations Internationales de l’Université de Kinshasa (RD Congo) et Assistant de recherche dans la même université ; Avocat ; Chercheur indépendant ; Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques en Europe ; Consultant juridique à la Chambre de Commerce et industrie RDC-UE et à l’Ets PM-Tranding ; Conseiller juridique de l’ONG « La Maison de la RD Congo à l’étranger »; Membre du groupe du Club du Centre de la Maison d’Edition Edilivre, Saint-Denis (France) ; Membre du groupe Panel de la Radio France Internationale d’enquête ; Ancien membre du Centre Mondial d’Etude et de Recherche sur le Livre Vert (2009-2011).

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 15 mars 2016
Nom Les principaux courants idéologiques des leaders africains
Langue Français
Auteur Martin Pape Engemba
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 512
ISBN 9782332607690

Livre PDF

ISBN 9782332607706

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.