Les plus belles librairies du monde à découvrir

Certaines libraires sont exceptionnelles. Dans le monde entier, des architectes ont rendu hommage à ces espaces culturels en imaginant des constructions surprenantes. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns de ces lieux hors du commun.

Librairie Lello à Porto, Portugal
Cette libraire centenaire de style art nouveau et gothique fut construite en 1881 par Xavier Esteves. Elle s’étend sur deux étages et un escalier monumental rouge occupe son hall d’entrée. De magnifiques vitraux et étagères illuminées donnent un véritable cachet à cet endroit où 120 000 titres sont disponibles. Elle fut classée troisième plus belle librairie du monde par le journal britannique The Guardian.


Librairie El Ateneo à Buenos Aires, Argentine
Cet endroit était initialement le théâtre Gran Splendid, un haut lieu de la culture argentine
où les plus grands danseurs de tango tels que Francisco Canaro ou encore Roberto Firpo ont défilé. Au cours de l’année 2000, sous la direction de l’architecte Fabrizio Manzone, le lieu se transforma en librairie tout en conservant son décor de l’époque. Désormais, l’ancienne scène accueille un café et les balcons sont des lieux de repos et de lecture où 120 000 titres peuvent être consultés.

 

Librairie Selexyz Dominicanen à Maastricht, Pays-Bas
Cette librairie se situe au sein d’une église dominicaine, datant du 13ème siècle. Ouverte en 2006, elle fut réalisée par deux architectes néerlandais. En alliant modernité et tradition, ils ont réussi à ne pas dénaturer ce lieu. Au sein de cette librairie, vous pouvez vous délecter d’un ouvrage tout en admirant les fresques et l’architecture exceptionnelle. Le quotidien The Guardian l’a proclamé comme étant la plus belle librairie du monde.

 

Librairie El Pendulo à Mexico, Mexique
Ce lieu culturel mexicain est tout à fait atypique puisqu’une librairie, un café-restaurant et une salle de concert cohabitent au sein d’un même espace. Les plats servis par le restaurant portent le nom d’écrivains célèbres. Depuis 1992, plaisir de la bouche et littérature cohabitent, de quoi ouvrir les appétits culturels.

 

Librairie Tropismes à Bruxelles, Belgique
Cette librairie est installée depuis 1984 dans l’ancien haut lieu du jazz belge des années 60 mondialement connu, Blue Note. Elle privilégie la littérature et les sciences humaines ainsi que les beaux-arts et la jeunesse. En 1992, les caves de cet espace furent réaménagées par le jeune architecte Philippe Jelli. Depuis, un escalier y conduit les passionnés de lecture dans une ambiance feutrée et colorée. 

Article écrit avec la participation de Camille