Les Pionniers d'une renaissance

Par Maurice Fezeu

Thème : Roman d'aventure

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 364

Date de publication : 2 janvier 2015

ISBN : 9782332842633

Disponible

Livre papier
32,50 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Un livre politique

    "En créant dans sa narration une monnaie appelée africa qui remplace le franc CFA à Dolfoura, sa mythique ville-laboratoire, Maurice Fezeu nous entraîne avec subtilité dans un débat essentiel et ac...

  • Un livre majeur pour les africains

    " Il faut évoquer la manière si particulière avec laquelle Maurice Fezeu écrit cette histoire. De Yaoundé, à Genève, de la Martinique à Sainte Lucie, de Kingston aux Gonaïves, puis d'Atlanta à D...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Steve Demlou, fils d’un ministre, vit un profond mal-être et boude le luxe. Les échecs répétés de l'Afrique le hantent. Steve cherche les réponses dans les livres qu’il dévore sans limite. Il acquiert une culture encyclopédique. Exilé après le bac en Suisse pour ses études, il rencontre un universitaire genevois, Antoine Charnay. Les deux hommes revisitent l'histoire des civilisations et le rôle qu'y jouent les noirs. Steve rencontre aussi le Haïtien René Orval et son groupe de passionnés d'Afrique. Tous décident de s'installer à Dolfoura, un village semi-désertique du Cameroun, devenant pionniers d'une renaissance qui fera de Dolfoura une ville qui bat sa monnaie, écrit sa propre langue et développe une industrie verte. Confiance et respect d’eux-mêmes renaissent.

Biographie de Maurice Fezeu

Maurice Fezeu est médecin et économiste.
À travers ce roman, il remet à jour le fabuleux héritage intellectuel du panafricanisme pour que ses plus illustres penseurs, dont Henry Sylvester Williams, Marcus Garvey, Web Dubois, Georges Padmore, Kwame Krumah, Cheikh Anta Diop, etc. continuent d'éclairer la construction d'une Afrique renaissante.

Avis des lecteurs

Un livre politique 03/02/15

"En créant dans sa narration une monnaie appelée africa qui remplace le franc CFA à Dolfoura, sa mythique ville-laboratoire, Maurice Fezeu nous entraîne avec subtilité dans un débat essentiel et actuel. Avec une étonnante clarté, il décortique tous les contours de la monnaie, transformant notre ignorance sur le sujet en faute. On en ressort avec la sensation d'avoir toujours vécu en périphérie du monde réel, de s'être fait avoir trop longtemps... Ce récit l'air de rien nous propulse au cœur de la politique. Pouvons-nous continuer à nous regarder dans un miroir si nous n'épousons pas la cause des pionniers de cette renaissance? Maurice Fezeu nous piège, enlève notre masque et nous laisse hagard face à notre conscience. Nous ne pouvons plus dire que nous ne savions pas. À la fin de la lecture, chacun sait clairement s'il est disciple de l'aurore ou du crépuscule. Quelle érudition, quel éveil de conscience, quel talent!..."
Sissoko Dembélé
Critique littéraire

Un livre majeur pour les africains 16/01/15

" Il faut évoquer la manière si particulière avec laquelle Maurice Fezeu écrit cette histoire. De Yaoundé, à Genève, de la Martinique à Sainte Lucie, de Kingston aux Gonaïves, puis d'Atlanta à Dolfoura, il fait communier l'Afrique et sa diaspora avec sensibilité et lucidité. Aucun différend historique entre les enfants d'Afrique disséminés dans le monde n'est laissé au placard. Quelle érudition. L'abondance et la qualité de la documentation en font un livre où l'on apprend des choses, beaucoup de choses. Ensuite, cette tonalité si particulière qui, s'appuyant sur la fluidité d'une écriture certaine, passe dans un même mouvement de la familiarité à la gravité. "

Les pionniers d'une renaissance 08/01/15

Maurice je savais que tu étais un bon médecin mais pas un bon écrivain, que dis-je, un bon littéraire. Bravo, que de talents. En tout cas, je veux le livre car je suis intéressé par le thème.

Une précieuse contribution intellectuelle 06/01/15

Sous la plume fine et très érudite de Maurice Fezeu, défilent Marcus Garvey qui s'oppose à Web Dubois; le déchirement entre Malcom X et Martin Luther King; l'antagonisme entre Frantz Fanon et Aimé Césaire. Cette mise en lumière des divergences idéologiques entre les leaders Noirs à travers l'histoire est une très précieuse contribution intellectuelle. Maurice Fezeu impressionne notamment par sa relecture du Roi Christophe et de sa citadelle, se situant aux antipodes de la fiction de Césaire "la tragédie du roi Christophe". Quelle maestria...

Une oeuvre d'érudition 06/01/15

" De mémoire de lecteur de publications littéraires camerounaises (...) je n’ai vu un désir aussi puissant de faire acte d’écriture qui sorte du lot et de transformation sociale. Cela se traduit par le volume, mais aussi par l’immense culture qui s’y meut. Ecrire n’a jamais été autant connaître, et connaître en profondeur tant de domaines variés du savoir. C’est une œuvre d’érudition, enrichie par l’une des documentations les plus impressionnantes ayant jamais marqué un roman au Cameroun. Le texte qui est une œuvre de fiction dans son intrigue se donne tous les traits d’un livre d’histoire qu’il n’est pas, avec des dates, des lieux, des événements, des lieux de mémoire connus de tous. On est dans un si « beau mensonge » qu’on a du mal à le présenter comme tel, tellement le romancier le peint de vérité et du vécu palpable..."

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 2 janv. 2015
Nom Les Pionniers d'une renaissance
Langue Français
Auteur Maurice Fezeu
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 364
ISBN 9782332842633

Livre PDF

ISBN 9782332842640

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.