Les Peupliers

La psychiatrie en danger

Par Olivier Hémon

Thème : Témoignage

Format : Poche (110x180)

Nombre de pages : 26

Date de publication : 25 avril 2014

ISBN : 9782332697967

Disponible

Livre papier
8,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Magnifique

    C'est un livre coup de poing. Le style est moderne, direct. J'ai ressenti toute la détresse de cet homme qu'on enferme dans un hôpital psychiatrique alors qu'il est bipolaire et pas du tout dangere...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

« Les Peupliers est un témoignage d'un séjour en hôpital psychiatrique, structure fermée. Cette hospitalisation est l'expérience la plus douloureuse vécue au long de mon parcours de bipolaire. J'y ai croisé, chez la plupart des soignants, un culte du pouvoir poussé au-delà de ce que je n'aurais jamais pu imaginer. J'y fus humilié dès la première confrontation avec l'équipe médicale. De ce que je rapporte, rien n'est inventé. Je dois mon sauvetage à une chef de service qui, consciente du drame que je vivais, m'a reçu dans son bureau. Après avoir promis de ne pas mettre ma vie en danger, me voilà en route vers la liberté. J'ai connu des gens magnifiques en psychiatrie ; des monstres, aussi. C'est de ceux-là dont il est question ici. »

Biographie de Olivier Hémon

Cela fait quarante ans qu'Olivier Hémon est acteur. En 2002, il plonge dans les cassures de la maladie mentale. Il prend alors la plume et témoigne des dysfonctionnements de la psychiatrie. En 2008, il publie Points cardinaux aux Éditions Bénévent, suivi en 2009 de Point d'Orgue. En 2010, il publie Ébullition aux Éditions Edilivre. Il brûle la vie, beaucoup trop. Écrire lui permet de retrouver un équilibre toujours fragile. Son style est direct, sulfureux, provocateur. La détresse, l'ironie, l'humour et la joie crue du sexe s'y mélangent. Au hasard de ses hospitalisations, il a partagé le quotidien de ceux qu'il appelle ses frères de misère. Certaines rencontres l'ont déchiré, mais il en est toujours sorti enrichi. Le goût des mots lui a donné une clef pour attraper la main affectueuse de tous ceux que l'on appelle des fous.

Avis des lecteurs

Magnifique 24/06/14

C'est un livre coup de poing. Le style est moderne, direct. J'ai ressenti toute la détresse de cet homme qu'on enferme dans un hôpital psychiatrique alors qu'il est bipolaire et pas du tout dangereux pour son prochain. La douleur, l'humiliation, sont au rendez-vous, les cons aussi. Cela peut arriver à chacun de nous au XXI e siècle.... étonnant, non ?
Un seul défaut : c'est une nouvelle, j'aimerais bien qu'O.H fasse un roman de son histoire !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 25 avr. 2014
Nom Les Peupliers
Langue Français
Auteur Olivier Hémon
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 26
ISBN 9782332697967

Livre PDF

ISBN 9782332697974

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.