Les Pays émergents, l’Afrique et le leitmotiv de l’émergence

Par Hanse Gilbert Mbeng Dang

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 374

Date de publication : 7 juillet 2016

ISBN : 9782332986610

Disponible

Livre papier
35,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

L'Afrique, où de nombreux pays connaissent de forts taux de croissance sans que leurs populations en bénéficient, vise désormais l'« émergence » économique et sociale, doctrine prônant une meilleure répartition des richesses qui doit mettre fin à l'afro-pessimisme.


Elle ne doit plus être uniquement évoquée à travers le prisme des drames qui la secoue ou de ses difficultés dites « insurmontables ». On observe actuellement une nette reprise de la croissance économique depuis le début des années 2000. Le continent africain possède de nombreux atouts parmi lesquels figurent sa démographie et ses ressources naturelles. Les deux milliards d’Africains prévus en 2050 constitueront un marché intérieur susceptible d’accélérer le développement du continent. Mais il faudra coordonner les politiques des pays africains, faire tomber les barrières douanières, et peut-être ouvrir à l’instar de l’Europe un « marché commun africain». Ce développement doit s’adapter aux besoins du continent et permettre à tous d’accéder aux services de base.


Aujourd'hui, la distinction ne se fait plus entre pays riches et pays pauvres, ni entre un monde développé et des pays du tiers-monde, mais entre pays avancés (Etats-Unis, France, Japon, Allemagne), pays émergents du BRICS (Brésil, Russie, Chine, Inde et Afrique du Sud) et pays en développement (comme le Burkina Faso, le Laos, le Soudan ou Haïti). Bien sûr, les différences sont grandes à l'intérieur même de ces catégories et les passages de l'une à l'autre possibles. Les exemples de réussite économique et de développement des pays du BRICS  suscitent beaucoup d’ambitions, et nombreux sont ceux qui en Afrique espèrent une véritable renaissance, une « Uhem-Mesout ».


Sous la direction de C. Christian TSALA TSALA, Hanse Gilbert MBENG DANG et Alain Roger PEGHA, des universitaires camerounais travaillant sur les questions d’émergence. C’est le fruit de jeunes chercheurs issus des universités d’Afrique subsaharienne, essentiellement du Cameroun.

Biographie de Hanse Gilbert Mbeng Dang

Hanse Gilbert Mbeng Dang, est enseignant-chercheur au Département d’Histoire, FLSH-Université de Douala. Il contribue à l’animation scientifique de la Société Savante Cheihk Anta Diop (SS-CAD) dans la même institution. Il est par ailleurs auteur de plusieurs articles.

 

Célestin Christian Tsala Tsala est Maître de Conférences de l’Université de Yaoundé où il enseigne. Il assure les fonctions de chef de Division de la Planification et du Développement à l’Université de Yaoundé II.

 

Alain Roger Pegha, est Egyptologue camerounais. Il est enseignant-chercheur au Département d’Histoire de la FLSH de l’Université de Douala (Cameroun), est membre de la Société Savante Cheikh Anta Diop.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 7 juil. 2016
Nom Les Pays émergents, l’Afrique et le leitmotiv de l’émergence
Langue Français
Auteur Hanse Gilbert Mbeng Dang
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 374
ISBN 9782332986610

Livre PDF

ISBN 9782332986627

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.