Autour du livre


8 avril 2015
Posté par
Edilivre

Les nouvelles tendances de la littérature jeunesse

C’est bientôt l’anniversaire de votre nièce et vous êtes un peu perdu parmi tous les ouvrages de littérature jeunesse. «Hunger Games», «Divergente», «Nos étoiles contraires», tout cela ne vous évoque rien ? Ne vous inquiétez pas ! Nous vous proposons un rapide tour d’horizon des nouvelles tendances de la littérature jeunesse, un marché en pleine expansion. En effet, en 2013 environ 82 % des jeunes entre 7 et 15 ans affirment avoir lu un livre, pour leur plaisir, dans les 3 derniers mois.

La science-fiction à l’honneur
Les_tendances_de_la_littérature_jeunesse_EdilivreL’année passée la science-fiction a été mise à l’honneur, notamment grâce aux livres de George R. R. Martin, Le Trône de fer. Déjà connu par tous les spécialistes du genre, la série télévisée tirée des ouvrages en a fait un phénomène mondial ! Désormais, on trouve de plus en plus de curieux dans les rayons de science-fiction. Voici quelques auteurs clés du genre : Robin Hobb avec L’Assassin Royal, Scott Lynch avec Les Salauds Gentilshommes, Lynn Flewelling avec Le Royaume de Tobin,  Raymond E. Feist avec Les Chroniques de Krondor et J. V. Jones avec L’Épée des ombres.
Ceci n’est qu’un infime échantillon des auteurs du moment. Ces auteurs publient des livres conséquents, qui font souvent 400 pages pour un tome. En outre, les auteurs fonctionnent par cycles, par exemple Le Trône de Fer compte aujourd’hui 15 tomes. Les jeunes y plongent, comme dans un livre-monde. Attention ces ouvrages sont un peu plus «adultes», ils sont donc destinés à un public averti.

Vampires et autres monstres ressortent de leurs cercueils
Les_tendances_de_la_littérature_jeunesse_EdilivreEncore une fois les adaptations au cinéma y sont peut-être pour quelque chose. Désormais, les romances fantastiques envahissent nos librairies. Si vous vous baladez dans un rayon jeunesse vous trouverez toutes sortes d’histoires de créatures : vampire, ange, magie, sorcellerie, créatures fabuleuses, fantômes, etc. Si vous êtes un peu perdu, voici nos conseils de lecture : J.K. Rowling avec Harry Potter,  Christopher Paolini avec l’Héritage, Pierre Bottero avec La quête d’Ewilan, Anne Robillard avec Les chevaliers d’Emeraude et Licia Troisi avec Chroniques du monde émergé. Pour ce qui est des vampires, la liste est longue. Un des problèmes actuels de la littérature jeunesse en ce moment est que les auteurs reprennent un peu tous les mêmes thèmes, car ils savent que ce sont des thèmes qui marchent. Nous ne citerons que les plus célèbres : Twilight de Stephenie Meyer et The Vampire diairies de L. J. Smith.

L’ « Heroic-Fantasy » envahit les librairies
Les_tendances_de_la_littérature_jeunesse_EdilivreIci le héros, qui est souvent une héroïne, n’est pas doté de pouvoirs, ce n’est qu’un mortel qui évolue dans un monde fantastique. Les jeunes aiment lire ce genre de livres car cela leur permet de s’évader, de ne plus penser à la réalité et d’être transporté dans un univers totalement différent du leur, tout en s’identifiant à ce type de héros. En outre, le ton reste plus léger que les romans de science-fiction. En effet, 80 % des jeunes lisent ce genre de livre ! Les jeunes vont peut-être finir par faire une overdose de ce style s’il devient trop répétitif.  On citera en exemple : Suzanne Collins avec Hunger Games, Veronica Roth avec Divergente, Philip Pullman avec À la croisée des mondes et Scott Westerfeld avec Uglies.

Les romans pour «filles», une valeur sûre
Les_tendances_de_la_littérature_jeunesse_Edilivre
Les jeunes filles s’identifient facilement aux personnages de ces livres. Ce sont souvent des adolescentes un peu perdues, qui connaissent les questionnements typiques de cet âge. Le thème est toujours  léger, romantique, souvent drôle et l’histoire se finit toujours bien. Bref, un bon moyen de se divertir sans trop réfléchir, tout en se sentant concernée par l’histoire. C’est un peu comme un prolongement des contes qu’elles lisaient enfant. Nos conseils de lecture : Meg Cabot avec Journal d’une princesse, Anne-Marie Desplat-Duc avec Les Colombes du Roi Soleil et Ann Brashares avec Quatre filles et un jean.

Retour du roman réaliste (ou roman miroir)
Les_tendances_de_la_littérature_jeunesse_EdilivreLe retour du roman réaliste est sans doute dû à l’adaptation cinématographique de Nos étoiles contraires de John Green.  Les textes réalistes, ancrés le plus souvent dans une réalité contemporaine, racontent souvent des problèmes familiaux, tribaux ou sociaux. Bien que parfois compensé par une approche humoristique, le ton s’est durci depuis quelques années. Les adolescents s’identifient à ces personnages qui connaissent les mêmes problèmes qu’eux et qui les expriment sur un ton qui les touche. Voici quelques exemples d’auteurs phares de romans réalistes : John Green, Gayle Forman avec Si je reste, Jenny Downham avec Je veux vivre, Sherman Alexie avec Le premier qui pleur a perdu et Sarah Dessen avec Cette chanson-là

 

Que lisent vos enfants ? Avez-vous déjà lu l’un des ouvrages évoqués dans cet article ?

Article écrit avec la participation de Marine.

 

Les_tendances_de_la_littérature_jeunesse_Edilivre