Les mémoires de L. Boccherini, violoncelliste prodige

Par Fernando Amorin

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 300

Date de publication : 21 septembre 2007

ISBN : 9782812138010

Disponible

Livre papier
17,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Commentaire de Monique-Hélène Ott

    J'ai beaucoup aimé, ce roman, sous forme de biographie, est plein de sensibilité. Je le conseille à tous.

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Fernando Amorin nous présente ici les mémoires apocryphes de Luigi Boccherini, originaire de Lucques où il naît le 19 février 1743. Un cadre familial empreint de culture artistique, une institution religieuse via le séminaire de l'abbé Vanucci développent les talents de ce prodige du violoncelle. Un maître lointain, le violoncelliste Costanzi, à Rome, complète cette formation en transmettant au jeune homme de quatorze ans la tradition de la technique propagée par Tartini. Une période d'expectative commence alors : où s'établir ? A Vienne, des engagements successifs exhibent le jeune Luigi comme instrumentiste virtuose et compositeur de musique de chambre. Mais les contrats n'y sont que temporaires et engendrent une situation précaire. Boccherini se lance alors dans l'errance de la vie de virtuose. A Milan, il voit venir à lui nombre de compositeurs dont Gluck et Haydn. Paris le consacre au Concert Spirituel. Mais c'est Madrid, où on lui miroite un patronage royal devant lui assurer la stabilité, qui le séduit. Aussi s'y installe-t-il en 1768, mais les débuts y sont périlleux.


Notre avis :

"Le contenu historique est porté par une structure romanesque qui participe à l'originalité de cet ouvrage à la fois tendre et grave. De lui émane un charme particulier dû à la simplicité de l'entretien, à l'intimité créée entre le narrateur et le lecteur au moyen d'une prose pénétrante. Un très belle initiative nous permettant de mieux cerner l'œuvre peu jouée d'un pilier de la musique classique."

Elsa Sleiman, membre du comité de lecture

Biographie de Fernando Amorin

Fernando Amorin est né à Madrid, où très jeune il est initié à la musique. L'auteur est passionné de peinture aussi apprend-t-il ce métier à l'école des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid et obtient parallèlement un diplôme d'ingénieur industriel. Il vit désormais en Bretagne où plusieurs universités sollicitent régulièrement ses compétences pour animer des Master Classes sur l'histoire de l'art.

Avis des lecteurs

Commentaire de Monique-Hélène Ott 15/06/11

J'ai beaucoup aimé, ce roman, sous forme de biographie, est plein de sensibilité. Je le conseille à tous.

Informations sur l'ouvrage

Collection Coup de coeur
Date de publication 21 sept. 2007
Nom Les mémoires de L. Boccherini, violoncelliste prodige
Langue Français
Auteur Fernando Amorin
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 300
ISBN 9782812138010

Livre PDF

Nombre de pages 300
ISBN 9782812138010

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.