Autour du livre

Les meilleurs livres tirés directement du vécu de l’auteur
23 avril 2017
Posté par
Flora

Les meilleurs livres tirés directement du vécu de l’auteur

Parfois, les histoires vraies sont les plus poignantes. Elle nous touche profondément car nous savons que les lignes que nous lisons ne proviennent pas de l’imagination d’un écrivain. Les romans que nous vous présentons aujourd’hui font partie de ceux-là. À vous de découvrir ces livres tirés d’une expérience vécue.

Les_meilleurs_livres_tirés_d'une_expérience_vécue_EdilivreSi c’est un homme de Primo Lévi
Ce témoignage est écrit entre 1945 et 1947 dans un camp de concentration nazi. Pendant sa déportation, Primo Lévi était chargé d’écrire un rapport sur le fonctionnement du camp d’Auschwitz. Il s’est servi de ses notes pour rédiger Si c’est un homme. Vendu à 700 exemplaires en 1947, ce n’est que dans les années 1980 que ce travail remarquable et saisissant de vérité connaît le succès.

De sang-froid de Truman Capote Les_meilleurs_livres_tirés_d'une_expérience_vécue_Edilivre
Ce récit est l’aboutissement d’une enquête menée par Truman Capote lui-même concernant le meurtre de 4 personnes. L’écrivain américain a rencontré les deux tueurs dans leur cellule et a recueilli le témoignage de dizaines de personnes. De sang-froid, bien plus qu’un roman policier, analyse surtout la psychologie des assassins. Cette enquête a conduit Capote a une grave dépression, suite à sa rencontre avec les deux jeunes marginaux qui ont commis le crime, et ont été condamnés à mort.

Les_meilleurs_livres_tirés_d'une_expérience_vécue_EdilivreL’Usage du monde de Nicolas Bouvier
Nicolas Bouvier est un voyageur et grand explorateur. Son ouvrage L’Usage du monde est donc tout naturellement un incontournable récit de voyage. Mais pas seulement ! Pour l’écrivain, voyager est l’occasion de s’ouvrir au monde extérieur. Il nous raconte de façon poétique et émerveillée ses voyages depuis la Yougoslavie jusqu’en Afghanistan, en 1953 et 1954. Les descriptions sont magnifiques et l’auteur n’oublie pas de nous raconter les petites aventures qu’il a connu au fil des routes.

La Vénus à la fourrure de Léopold von Sacher-Masoch Les_meilleurs_livres_tirés_d'une_expérience_vécue_Edilivre
Dans ce roman érotique, l’écrivain allemand dévoile ses rêves sadomasochistes les plus intimes. Vous aurez compris que Sacher-Masoch a donné son nom à cette pratique. Dans La Vénus à la fourrure, les femmes ne parlent pas, elles sont simplement l’objet de son désir mais elles n’existent pas à proprement parlé. Roman Polanski a parfaitement mis en lumière cette personnalité hors-du-commun dans le film qu’il a réalisé en 2013 portant le même nom.

Les_meilleurs_livres_tirés_d'une_expérience_vécue_EdilivreLe Monde d’hier : Souvenirs d’un Européen de Stefan Zweig
Cet ouvrage est une autobiographie, mais également une présentation de la riche vie artistique de Vienne au XXème siècle. Stefan Zweig nous dépeint également les changements politiques qui occurrent après 1914. L’écrivain est nostalgique de l’avant-guerre et de ce qu’il appelle « l’âge d’or de la sécurité ». Le Monde d’hier est un livre testament puisque le manuscrit est posté par Stefan Zweig un jour seulement avant son suicide avec sa femme, en février 1942.

L’adversaire d’Emmanuel Carrère Les_meilleurs_livres_tirés_d'une_expérience_vécue_Edilivre
Comme Truman Capote avant lui, Emmanuel Carrère a mené une enquête sur l’affaire Jean-Claude Romand, cet homme qui a tué sa femme, ses deux enfants et ses parents. L’écrivain a rencontré Romand pour comprendre pourquoi il a commis cet horrible crime. Il retrace ces rencontres et ce qui a poussé l’homme à commettre un meurtre, de son propre point de vue. Emmanuel Carrère cherche à décrire objectivement la folie de Romand, sans jamais le juger, et c’est ce qui rend ce récit original et passionnant.

Et vous, aimez-vous les livres tirés d’une histoire vraie ? Est-ce que cela vous fait réfléchir sur votre propre vie ?