Autour du livre


21 février 2017
Posté par
Edilivre

Optimiser son temps pour écrire un livre

Il s’agit du problème de tous les écrivains : trouver le temps d’écrire ! Et là, tous les prétextes sont bons pour se dérober :  » J’ai trop de choses à faire « ,  » Je trouverai du temps plus tard « … Nous manquons tous de temps, néanmoins, il ne faut pas que cela empêche un écrivain d’arriver au bout de son œuvre. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver le temps d’écrire.

Trouver_du_temps_pour_écrire_EdilivreÉcrire chaque jour
Même si vous avez un nombre incalculable de choses à faire pendant la journée, ne vous laissez pas décourager et accordez-vous tout de même un peu de temps chaque jour pour écrire. Sachez que même 10 minutes suffisent et vous feront gagner un temps précieux, car vous éviterez de vous relire à chaque fois afin de vous rappeler à quel endroit vous vous étiez arrêté. De plus, cela vous permettra aussi d’améliorer la continuité de votre récit, et de vous replonger beaucoup plus facilement à travers vos personnages. Choisissez le moment qui vous convient le mieux pour écrire, le matin ou le soir, du moment que votre esprit soit à l’abri de tous les instincts susceptibles de venir nuire à votre créativité.

Se fixer des objectifs
Certains auteurs écrivent beaucoup plus rapidement que d’autres. Néanmoins, cela ne doit pas pour autant vous décourager ou vous empêcher d’écrire. Vous vous connaissez mieux que quiconque, à vous de voir s’il est plus simple pour vous d’écrire sur un certain nombre d’heures données, sur un certain nombre de pages, ou même de scènes. Et à partir de là, fixez-vous un objectif quotidien ou hebdomadaire, qu’il s’agisse d’un quota d’heures, de pages ou de scènes à écrire. Même si votre objectif varie en fonction de vos occupations extérieures, écrivez-le quand même noir sur blanc, car cela vous aidera à vous y tenir.

S’éloigner des distractions
Malgré le manque de temps, il faut bien avouer que bon nombre de distractions retiennent souvent les écrivains et les détournent de leur objectif d’écriture. La télévision par exemple, qui peine à vous faire décoller de votre fauteuil confortable, les appels téléphoniques également, pouvant parfois durer des heures, ou même la tentation d’aller consulter sa boite mail ou les réseaux sociaux alors qu’on s’était enfin installé, prêt à se mettre à écrire. Si vous tenez réellement à avancer dans votre récit, il vous faudra fixer vos priorités et vous tenir à vos objectifs, et si vous sentez que vous ne parviendrez pas à le faire chez vous, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres endroits qui vous permettront de vous concentrer et de retrouver l’inspiration, comme une bibliothèque ou un parc.

Respecter votre temps d’écriture
Lorsque vous vous êtes fixé un temps d’écriture pour la journée, ne passez pas ce temps à réfléchir, à planifier votre intrigue ou à aller faire des recherches pour votre livre : Écrivez tout simplement ! Vos recherches doivent être effectuées hors du temps que vous vous êtes mis de côté pour écrire.
Trouver_du_temps_pour_écrire_EdilivreEt s’il vous manque absolument un élément pour vous permettre d’avancer dans votre histoire alors que vous êtes en train d’écrire, notez-le dans votre texte, et vous le compléterez par la suite. Pour finir, essayez de limiter vos recherches aux éléments essentiels dont vous aurez besoin pour votre récit.

Et vous, comment faites-vous pour trouver le temps d’écrire ?