Ces livres que les français adorent

On dit que les lecteurs sont en train de disparaître, et pourtant, nous sommes encore nombreux à aimer dévorer un bon roman. Alors quels sont les livres préférés des français ? Facebook a compilé les données de 20 000 utilisateurs pour arriver à un classement de nos livres favoris. Même si les femmes sont majoritaires, environ 74%, ces statistiques sont assez représentatives des goûts de l'ensemble de la population. Retour sur ce classement étonnant !

Les_livres_préférés_des_français_EdilivreHarry Potter de J. K. Rowling En 1ère place de ce classement se trouve un classique de la littérature jeunesse, mais que bien des adultes ont adoré ! Le monde de la sorcellerie décrit par J. K. Rowling donne à tous envie d'y appartenir. Ces sorciers ne sont pas si différents de nous et c'est sûrement pour cela que de nombreux lecteurs se sont identifiés à eux.

Le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry Les_livres_préférés_des_français_Edilivre Le Petit Prince est la preuve, s'il en fallait une, que les histoires pour enfants ont quelque chose d'intemporel et de magique. Nombreux sont ceux à avoir été touchés par la quête du Petit Prince et à voir dans celle-ci bien autre chose qu'un simple conte. Antoine de Saint Exupéry nous parle de tolérance et d'amour à travers les traits d'un petit garçon qu'il a lui-même dessiné. Un bijou qui n'a pas fini de plaire aux petits comme aux grands.

Les_livres_préférés_des_français_EdilivreÇa de Stephen King Tout le monde connaît Stephen King, mais avec ce roman, il dépasse toutes les limites de la peur : il s'adresse à nos peurs les plus enfouies, celles de notre enfance. En dressant le portrait de sept personnes alors qu'ils sont enfants, puis 30 ans plus tard, l'écrivain construit l'un de ses romans les plus complexes du point de vue de la narration. Il alterne sans cesse entre les deux périodes et multiplie les points de vue, présentant l'horreur sous toutes ses facettes.

Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien Les_livres_préférés_des_français_Edilivre Il semblerait que les lecteurs aiment les univers parallèles et les mondes construits de toute pièce qui laissent place à l'imagination. La trilogie du Seigneur des anneaux fait partie de ces romans à part, nous faisant voyager au pays des Hobbits. Mais bien loin d'être un conte de fée, l'ouvrage nous plonge plutôt dans les ténèbres et la violence des combats. Pour ceux qui n'ont pas encore commencé cette trilogie, lancez-vous !

Les_livres_préférés_des_français_EdilivreLes Fleurs du mal de Charles Baudelaire Recueil de poèmes, dont certains très célèbres, Les Fleurs du mal nous rappelle tous quelque chose. Qui n'a pas appris à l'école l’Albatros ou Invitation du voyage ? Pourtant cela ne semble pas être un mauvais souvenir puisque le recueil fait partie de ce classement. Sûrement parce que les poèmes sonnent juste, et parce que Charles Baudelaire savait faire sonner les mots pour qu'ils restent en nous comme une douce mélodie.

1984 de Georges Orwell Les_livres_préférés_des_français_Edilivre Ce roman publié en 1948 fait partie du classement de 2014, signe qu'il est toujours d'actualité. 1984 est un roman de science-fiction qui décrit un régime totalitaire à la tête duquel Big Brother dirige le monde. Ce nom est connu de tous et fait actuellement référence à tout système qui cherche à s'infiltrer dans nos vies et à nous contrôler. En effet, Big Brother sait tout de nous dans le roman de Georges Orwell, et cela fait froid dans le dos.

Les_livres_préférés_des_français_EdilivreL'alchimiste de Paulo Coelho L'alchimiste est le récit d'un voyage initiatique. Celui de Santiago, un jeune berger qui part à la découverte du monde. Ce qu'il va trouver ira bien au-delà de toutes ses espérances. Au fil de ce voyage, accompagné tour à tour d'un roi et d'un alchimiste, Santiago fait la rencontre de lui-même et du destin qu'il doit accomplir. Bien plus qu'un simple roman, L'alchimiste est un conte philosophique qui nous apprend à réfléchir sur nous-même tout en nous offrant des paysages magnifiques.

L'étranger d'Albert Camus Les_livres_préférés_des_français_Edilivre Maître absolu de l'absurde, Albert Camus joue avec nos émotions dans ce roman sur la vie d'un jeune homme déconnecté du monde. Utilisant la première personne du singulier, Camus nous plonge dans les pensées de Meursault, avec qui l'on découvre la violence, mais aussi l'amour et la mort. Le personnage principal est l'étranger, étranger au monde qui l'entoure et aux normes sociales de son époque. Un roman intemporel et saisissant.

Les_livres_préférés_des_français_EdilivreLes Fourmis de Bernard Werber Deuxième roman de science-fiction de ce classement, Les Fourmis est un succès planétaire. En étudiant le microcosme que forme la société des fourmis, Bernard Werber produit une œuvre fouillée et passionnante. Les fourmis peuvent-elles être plus puissantes que les hommes ? Après avoir lu cette trilogie, vous ne verrez plus jamais ces petites bêtes comme avant !

Le parfum de Patrick Süskind Les_livres_préférés_des_français_Edilivre Dixième du classement, Le parfum est un exercice de style. Patrick Süskind parvient à nous faire ressentir les odeurs présentes telles que les ressent Jean-Baptiste Grenouille. Ce héros atypique, dépourvu de toute notion du bien et du mal fait peur bien sûr, mais surtout il nous intrigue et nous pousse à continuer notre lecture. Nous ne vous dévoilerons évidemment pas la fin de ce roman qu'il faut absolument découvrir !

Et vous, votre livre préféré se trouve-t-il dans ce classement ? Utilisez-vous Facebook pour parler des ouvrages que vous aimez ?

 

    Commentaires