Les livres : mieux que les bistouris et le botox !

shutterstock_219082369

La lecture est connue pour avoir de nombreux bienfaits. Elle divertit et nous débarrasse de nos tracas quotidiens. Mais lire n’est pas seulement bon pour notre moral, cela nous fait aussi gagner des années…

Une étude menée par des chercheurs de la Yale University’s School of Public Health assure que la lecture permet de vivre plus longtemps. À hauteur de 30 minutes de lecture chaque jour, nous gagnons jusqu’à 2 ans de vie supplémentaire. La lecture devient gage de bonne santé.

Aucun genre littéraire ne prévaut : que ce soit nouvelles érotiques ou essais érudits, lire c’est bon pour la santé.

Les bienfaits de la lecture ne s’arrêtent pas là… En effet, le stress est nettement réduit grâce aux livres. Lire stimule notre esprit, éveille nos sens, accroît notre activité mentale, et nous plonge aussi dans un état de « béatitude » propice à la relaxation. Cet état de bien-être réduit notre rythme cardiaque, calme les palpitations et l’état de tension favorisant le vieillissement précoce. Ainsi, tout en stimulant l’esprit, lire détend, calme et relaxe.

C’est donc en réduisant notre stress et en nous plongeant dans un état de bien-être que la lecture a une influence sur notre vieillesse.

Plus étonnant encore, d’après une étude réalisée en 2009 par l’université britannique de Sussex, la lecture apaise même davantage que d’écouter de la musique, boire une tasse de café ou de thé ou faire une promenade. Les participants n’ont eu besoin que de six minutes pour s’apaiser une fois qu’ils avaient un livre en main.  Lire s’avère donc plus efficace que les vertus procurées par une tisane relaxante.

La nouvelle ère du « livre curatif » prend peu à peu ses droits.  En effet, de pair avec les bienfaits surprenants de la Bibliothérapie que nous avions évoqués, nous découvrons les effets très étonnants de la lecture. Ce nouveau médicament délivré sans ordonnance aux effets secondaires positifs n’est pas prêt d’être rangé dans les tiroirs !

Alors, chers auteurs, vous participez au bien-être et à la meilleure santé de vos lecteurs. Vous devenez, peut-être malgré vous, un remède à la vieillesse. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et écrivez… Nous vieillirons mieux à vos côtés 😉

 

Article écrit par Pauline M.