Autour du livre


13 mars 2017
Posté par
Flora

Les livres les plus lus au monde

Certains livres ne passent pas inaperçus du grand public et ont marqué l’histoire de la littérature de par le succès planétaire qu’ils ont rencontré. Nous vous proposons de découvrir les ouvrages les plus lus à l’échelle mondiale.

livres_plus_lus_au_monde_EdilivreLa Bible
Cet ouvrage qui est un ensemble de textes réunissant l’Ancien Testament, la bible hébraïque et le Nouveau Testament s’est vendu à 3,9 milliards d’exemplaires dans le monde entier. Son écriture s’est échelonné sur plusieurs siècles, du VIIIème siècle jusqu’au IIème siècle avant Jésus-Christ. C’est également le premier livre qui est sorti des presses de Gutenberg. Traduite en 2 454 langues, 95 % de la population ont accès à une version de La Bible dans leur langue d’origine. On estime qu’environ 40 millions d’exemplaires sont distribués dans le monde entier chaque année dont 280 000 en France. Cette vaste distribution est due à une diffusion gratuite de la part de l’Eglise.

Les Citations du Président Mao Tsé-toung, Mao Tsé-toung
Ce livre connu mondialement fut renommé Le petit livre rouge en France. Il fut publié par le gouvernement de la République populaire de Chine à partir de 1964 et sa distribution fut organisée par l’Armée populaire de libération. Ce livre qui est un recueil de citations extraites d’anciens discours et écrites de Mao Tsé-toung fut vendu à 820 millions exemplaires. L’étude de cet ouvrage fut obligatoire pendant la révolution culturelle dans les écoles de l’enseignement primaire, du supérieur et sur le lieu de travail. Dans la société chinoise, des cours étaient organisés afin de l’étudier dans le but d’améliorer l’entrain au travail.

Harry Potter, J.K Rowling
Cette saga qui a bercé toute une génération s’est vendue à 400 millions d’exemplaires dans le monde entier et fut traduite dans plus de 70 langues. Cette histoire retraça, en sept tomes, les péripéties d’un apprenti sorcier prénommé Harry Potter et de ses amis, Ron Wasley et Hermione Granger, à l’école de sorcellerie Poudlard. Le jeune sorcier souhaite venger la mort de ses parents exécutés par le terrible sorcier de magie noire, Lord Voldemort. Huit films à succès furent tirés de ces écrits ainsi que de nombreux produits dérivés. Le premier tome, Harry Potter à l’école des sorciers, sorti en 1997 rencontra un vif succès et fut acclamé par la critique. Cette réussite bouleversa le destin de l’écrivain britannique jusqu’alors inconnue, J.K Rowling.

Le seigneur des anneaux, J.R.R Tolkien
Cette histoire constituée de trois volumes, publiés de 1954 à 1955, fut vendue à 103 millions d’exemplaires dans le monde entier. Cet ouvrage reprend des personnages présentés dans le premier roman de l’auteur paru en 1937, Le Hobbit. Cette trilogie plus complète et plus sombre a totalement séduit le public. Ce récit marqua la littérature dite fantasy. Pour la petite histoire, Tolkien souhaitait publier cette histoire en un seul tome mais le prix du papier étant trop élevé en cette période d’après-guerre, l’œuvre fut divisée en trois volumes : La Communauté de l’anneau, Les Deux Tours et le Retour du roi. L’ouvrage fut adapté en plusieurs œuvres cinématographiques, la première fut sortie en 1978. En 2001, le réalisateur néo-zélandais, Peter Jackson, réalisa une seconde adaptation constituée de trois volets.

L’alchimiste, Paulo Coelho
Ce conte philosophique de Paulo Coelho, auteur brésilien, paru en 1988 fut vendu à 65 millions d’exemplaires. Ce court roman relate l’histoire d’un jeune berger espagnol qui entreprit un voyage en Andalousie puis en Egypte en passant par Tanger et le Sahara. Lors de son périple, il y découvrit sa légende personnelle grâce à l’aide d’un roi et d’un alchimiste.

Parmi les livres qui se sont le plus vendus à l’échelle planétaire, on peut également citer lalivres_plus_lus_au_monde_Edilivre saga Twilight avec 43 millions d’exemplaires, Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell fut lu par 33 millions de personnes, 30 millions de personnes ont fait l’acquisition du livre de motivation personnelle Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill et le Journal d’Anne Frank fut cédé à 27 millions d’exemplaires. Et vous, quel est le livre que vous retiendrez parmi toutes vos lectures ?