Autour du livre


Les_livres_a_prendre_dans_sa_valise_pour_l_ete_1
22 juillet 2015
Posté par
Edilivre

Les livres à prendre dans sa valise pour l’été

C’est l’été ! Et qui dit été, dit forcément lectures estivales. Le choix des ouvrages à mettre dans les bagages s’avère souvent être un véritable casse-tête pour bon nombre d’entre nous. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons une mini-sélection d’ouvrages incontournables à prendre avec vous pour les vacances.

Des lectures légères pour un été ensoleillé :

Les_livres_a_prendre_dans_sa_valise_pour_l_ete_1« L’accro du shopping à Hollywood » de Sophie Kinsella

Fans de Sophie Kinsella et de l’Accro du shopping, ce livre est pour vous. Avec ce nouveau roman, Sophie Kinsella nous embarque une nouvelle fois dans l’univers de Becky. Après presque 5 ans d’absence, l’Accro du shopping nous revient en force avec une intrigue comme on les aime :  

« En s’installant avec sa famille à Los Angeles, Becky s’y voyait déjà : virées shopping avec Victoria Beckham, pauses détox avec Gwyneth Paltrow, play-dates de sa fille Minnie avec les petits Brangelina… Et puis le rêve ultime : devenir styliste pour ses nouvelles amies les stars. Mais pas si simple de se faire une place sur la A-list quand on n’entre pas dans du triple 0, qu’on ne jure que par le breakfast saucisses-bacon et que la seule star de l’école de Minnie est le hamster mascotte. Quant à ses dons de styliste, disons que Becky les exerce surtout sur elle-même. Heureusement, quand tout espoir semble perdu, notre Accro du shopping a toujours plus d’un tour dans ses sacs. Notamment ce superbe sac vintage qui pourrait bien lui ouvrir les portes de la gloire. Ou celles de l’enfer… Car au pays des stars, les apparences sont souvent trompeuses et cette pauvre Becky va comprendre à ses dépens que derrière les paillettes règne un monde sans pitié… »

  • « Le secret de la manufacture de chaussettes inusables » de Annie Barrows

Les_livres_a_prendre_dans_sa_valise_pour_l_ete_2Si vous avez adoré « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », nul doute que vous allez littéralement dévorer ce second ouvrage. On y retrouve le style de l’auteur, et ce fameux procédé de voix multiples qui a déjà séduit tant de lecteurs. Une intrigue bien rythmée qui saura vous embarquer pour l’été :

« Ce n’était pas le projet estival dont Layla avait rêvé. Rédiger l’histoire d’une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines. Et pourtant… Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d’une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L’été s’annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a… La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l’enfance… La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu’elle aimait… Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l’existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées. »

Des polars prenants pour s’évader :

  • Les_livres_a_prendre_dans_sa_valise_pour_l_ete_3« La liste de nos interdits » de Koethi Zan

La Liste de nos interdits de Koethi Zan est un thriller/policier qui nous amène un peu hors des sentiers battus. Alors que beaucoup pensent qu’il est désormais difficile de se démarquer du genre déjà bien rodé que constitue le polar, l’auteur parvient par un tour de force à nous faire plonger dans un univers effrayant et déroutant qui nous tient en haleine :

« Ne pas sortir sans bombe lacrymo. Toujours repérer les sorties. Toujours avoir un plan de secours. Ne jamais se retrouver coincée. Ne jamais paniquer… Et la règle n°1 : ne jamais monter dans la voiture d’un inconnu.  Elles avaient tout prévu. Rédigé une liste exhaustive des dangers qui peuplent notre environnement. Etabli tous les interdits. Pris toutes les mesures de sécurité pour rendre leur monde plus sûr.  Aucun imprévu ne devait plus pouvoir les surprendre. Elles ont enfreint la première règle : elles ont pris un taxi. Dès lors, le cauchemar n’aura plus de fin. »

 

  • Les_livres_a_prendre_dans_sa_valise_pour_l_ete_4« Pandemia » de Franck Thilliez :

Avec son scenario complexe et débordant de réalisme, Franck Thilliez nous emmène une fois de plus dans l’univers du duo Sharko-Hennebelle, avec un polar qui nous prend au trippes. Si vous avez aimez les deux premières histoires de ce duo d’enquêteurs, n’hésitez plus :

« Comme tous les matins, Amandine quitte sa prison de verre stérile pour les locaux de l’Institut Pasteur. Sa mission du jour : se rendre à la réserve ornithologique du Marquenterre, en baie de Somme, pour y procéder à des prélèvements sur trois cadavres de cygnes. Le même matin, les corps d’un homme et de son chien sont retrouvés dans les feuilles mortes de la forêt de Meudon. Mais la scène semble improbable, et d’autres ossements sont bientôt repêchés dans les eaux de l’étang voisin.Pendant ce temps, les cas de grippe se multiplient dans toute la région. Un virus à la souche non identifiée, coriace au point d’en être mortel, et capable de faucher les hommes les plus robustes, comme certains increvables du 36, quai des Orfèvres. Pour cette nouvelle affaire qui va les mener jusqu’en Pologne, sous l’eau mais aussi dans les airs, Sharko et Lucie vont devoir affronter le plus monumental des enjeux : la préservation de l’espèce humaine.»

Des livres jeunesses pour faire voyager petits et grands:

  • Les_livres_a_prendre_dans_sa_valise_pour_l_ete_5« Red rising » de Pierce Brown :

Elu meilleur premier roman par les lecteurs de Goodreads et Buzfedd, Red Rising est le premier Tome d’une trilogie. Encensé par les lecteurs, ce livre de Science-Fiction ravira les amateurs du genre :

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé»

 

  • Les_livres_a_prendre_dans_sa_valise_pour_l_ete_6« Descendants – l’Ile de l’oubli » de Melissa de la Cruz :

 Il s’agit d’un préambule au film qui sortira à la rentrée 2015 et sera diffusé sur Disney Channel. Classé roman jeunesse, il s’agit cependant d’un livre adressé à tous les fans de Disney et autres lecteurs désireux de replonger dans cet univers. Une lecture facile et distrayante, parfaite pour venir égayer votre été. À dévorer sans modération :

« Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d’Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?« 

 Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels sont les livres qui figurent sur votre liste pour cet été ?

Article écrit avec la participation de Maëva

Les 10 livres les plus vendus au monde