Autour du livre


23 août 2013
Posté par
Edilivre

Les lieux d’inspiration des grands écrivains français

Illiers-Combray, Paris et le Cambodge ont un point commun : ils ont inspiré de grands écrivains. Visite de quelques lieux emblématiques de la littérature française.

Lieux_d'inspiration_des_grands_écrivains_français_EdilivreParis, capitale littéraire
Paris est une source d’inspiration pour de nombreux auteurs. Paris Itinéraire propose une carte littéraire rassemblant les épisodes parisiens évoqués par la littérature classique. Du Père Goriot aux Illusions Perdues en passant par la Duchesse de Langeais, le lecteur voyage avec Honoré de Balzac dans le Paris des faubourgs et les quartiers bourgeois.
Emile Zola fait découvrir le Paris des petites gens à travers les Rougon-Macquart. La Goutte d’Or, Montmartre, le faubourg Saint-Antoine ou encore les Halles, tels sont les théâtres où ses personnages sombrent dans la déchéance.
Chez Victor Hugo ou Alexandre Dumas, c’est un Paris historique que l’on découvre : l’île de la Cité au temps du Moyen-âge, les jardins du Luxembourg sous la Régence ou encore le Louvre au XVIème siècle.

La France, un vivier d’inspiration
Les grands écrivains français ont fait de la France entière un terreau de leur imagination, à l’image de Marcel Proust et de la ville de Combray. Le village d’Illiers (Eure-et-Loir) s’est rebaptisé Illiers-Combray en hommage à La Recherche du Temps Perdu, qui s’y déroulerait. Il est possible d’y visiter la maison de l’enfance du narrateur.
La Provence fut une grande source d’inspiration dans la littérature française. Dans Marseille et son arrière-pays, on peut croiser les personnages de Marcel Pagnol, les héros et le Moulin d’Alphonse Daudet autour de Nîmes.
Marguerite Yourcenar, elle, puisa son inspiration à la frontière belge où elle grandit. Le Mont-Noir est évoqué dans Souvenirs pieux et Archives du Nord. Le pavillon de garde-chasse qui l’a vue naître est ouvert aux auteurs à la recherche de calme.

L’Asie et les auteurs du XXème siècle
Lieux_d'inspiration_des_grands_écrivains_français_EdilivreL’ancienne Indochine et l’Asie se retrouvent chez les auteurs du XXème siècle. Marguerite Duras développa une œuvre dense sur ces paysages. Plusieurs romans (Un barrage contre le PacifiqueL’Amant) ont pour trame le Cambodge. Cette même passion pour l’Asie de l’Est se retrouve chez Malraux, qui lui consacra une trilogie : Les ConquérantsLa voie royale et La Condition humaine se déroulent en Chine.

Et pour vous, quels sont les lieux à la source de votre inspiration ?

Article écrit avec la participation d’Audrey