Livre

Les langues nationales et les potentialités d'éducation dans la tradition camerounaise

Les langues nationales et les potentialités d'éducation dans la tradition camerounaise

Par Denis Ewan, Étienne Nguefack et Barnabas Ehoubo Athangan

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 17/07/2015

En milieu traditionnel, les hommes ont appris à faire usage de leur langue maternelle pour organiser leurs cérémonies initiatiques, catégoriser les objets, marquer le temps, matérialiser les schèmes sociaux. Ce faisant, ils élaborent la possibilité d'une éducation essentiellement basée sur la tradition orale. Ses structures concourent à une régulation permanente des mœurs et à une intégration sociale bien assurée de la jeunesse. Aujourd’hui, cette éducation traditionnelle résiste tant bien que mal à la poussée du modernisme et nécessite quelques actions fortes pour sa pérennisation.
  • Roman (134x204)
  • 62 pages
  • ISBN : 9782332911322
10,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Denis Ewan, Étienne Nguefack et Barnabas Ehoubo Athangan

Biographie

Denis Ewan, Étienne Nguefack et Barnabas Ehoubo Athangan

Denis Ewan est né à Santchou dans la Plaine des Mbos. Après ses études primaires et secondaires, il s’est engagé très tôt dans l’enseignement privé à l’Église Évangélique du Cameroun où il continue à servir comme Vice-Principal. Actuellement, il prépare un doctorat Ph.D à l’Université de Dschang.

Etienne Nguefack est né à Fondonéra dans la Menoua. Après ses études primaires, secondaires et universitaires, il s’est engagé dans l’enseignement privé à l’Eglise Evangélique du Cameroun. Actuellement, il est en service à Mbouo/Bandjoun où il occupe le poste de Principal cumulativement avec celui de Directeur National Adjoint de l'Enseignement. Il prépare un doctorat Ph.D à l’Université de Dschang.<br/
Barnabas Ehoubo Athangan est né à Melong dans le Moungo. Après ses études primaires, secondaires et universitaires, il s’est engagé dans l’enseignement public. Actuellement, il exerce comme Inspecteur Pédagogique Régional des Langues et Cultures Nationales pour le Littoral à Douala. Il prépare un doctorat Ph.D à l’Université de Dschang.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.