Les langues nationales et les potentialités d'éducation dans la tradition camerounaise

Par Denis Ewan, Étienne Nguefack et Barnabas Ehoubo Athangan

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 62

Date de publication : 17 juillet 2015

ISBN : 9782332911322

Disponible

Livre papier
10,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Félicitations

    Il y a des réalités que l’Afrique profonde recèlent encore de nos jours. Elles se cachent dans nos cultures. Nos langues maternelles peuvent aider à les débusquer et à les mettre au rang de patrimo...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

En milieu traditionnel, les hommes ont appris à faire usage de leur langue maternelle pour organiser leurs cérémonies initiatiques, catégoriser les objets, marquer le temps, matérialiser les schèmes sociaux. Ce faisant, ils élaborent la possibilité d'une éducation essentiellement basée sur la tradition orale. Ses structures concourent à une régulation permanente des mœurs et à une intégration sociale bien assurée de la jeunesse. Aujourd’hui, cette éducation traditionnelle résiste tant bien que mal à la poussée du modernisme et nécessite quelques actions fortes pour sa pérennisation.

Biographie de Denis Ewan, Étienne Nguefack et Barnabas Ehoubo Athangan

Denis Ewan est né à Santchou dans la Plaine des Mbos. Après ses études primaires et secondaires, il s’est engagé très tôt dans l’enseignement privé à l’Église Évangélique du Cameroun où il continue à servir comme Vice-Principal. Actuellement, il prépare un doctorat Ph.D à l’Université de Dschang.

Etienne Nguefack est né à Fondonéra dans la Menoua. Après ses études primaires, secondaires et universitaires, il s’est engagé dans l’enseignement privé à l’Eglise Evangélique du Cameroun. Actuellement, il est en service à Mbouo/Bandjoun où il occupe le poste de Principal cumulativement avec celui de Directeur National Adjoint de l'Enseignement. Il prépare un doctorat Ph.D à l’Université de Dschang.<br/
Barnabas Ehoubo Athangan est né à Melong dans le Moungo. Après ses études primaires, secondaires et universitaires, il s’est engagé dans l’enseignement public. Actuellement, il exerce comme Inspecteur Pédagogique Régional des Langues et Cultures Nationales pour le Littoral à Douala. Il prépare un doctorat Ph.D à l’Université de Dschang.

Avis des lecteurs

Félicitations 14/10/15

Il y a des réalités que l’Afrique profonde recèlent encore de nos jours. Elles se cachent dans nos cultures. Nos langues maternelles peuvent aider à les débusquer et à les mettre au rang de patrimoine de l’humanité. Les trois auteurs le démontrent si bien dans leur livre…. Je les encourage vivement.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 17 juil. 2015
Nom Les langues nationales et les potentialités d'éducation dans la tradition camerounaise
Langue Français
Auteur Denis Ewan, Étienne Nguefack et Barnabas Ehoubo Athangan
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 62
ISBN 9782332911322

Livre PDF

ISBN 9782332911339

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.