Livre

Les Intellectuels « organiques », « locaux » et les perspectives d'une participation dans les organisations de la société civile en Afrique : cas de la République centrafricaine

Les Intellectuels « organiques », « locaux » et les perspectives d'une participation dans les organisations de la société civile en Afrique : cas de la République centrafricaine

Par Aboubakar Moukadas-Nouré

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 17/11/2017

La notion de « bloc historique » de GRAMSCI a eu le mérite de mettre en exergue le lien dialectique entre la société civile et la société politique. Celle-ci doit être reconsidérée dans le contexte socio-économique actuel si on veut comprendre les enjeux qui mobilisent les acteurs des mouvements associatifs en Afrique sub-saharienne. Elle expliquerait précisément la position occupée par les intellectuels que nous qualifions de « locaux » dans le processus de production à travers leurs discours, écrits, voire leurs représentations de nature à légitimer ou à dénoncer les actes du pouvoir public et des sociétés privées. Ces derniers tissent des relations solidaires avec les autres catégories socio-professionnelles dont ils sont, ou prétendent être, les représentants.


  • Roman (134x204)
  • 56 pages
  • ISBN : 9782414076468
8,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Aboubakar Moukadas-Nouré

Biographie

Aboubakar Moukadas-Nouré

Aboubakar Moukadas-Nouré est maître de conférences au département des sciences sociales de l’université de Bangui. Dans cette publication, il examine le phénomène de l’émergence d'une catégorie d'intellectuels « locaux » ayant choisi comme domaine de prédilection et/ou d’activités la « société civile ».
La mondialisation de l’économie a considérablement favorisé cette politique en privilégiant les structures associatives et les ONG qui en sont bénéficiaires. Il s’ensuit une « libéralisation », à partir de 1980, des forces de production et du marché, illustrée en R.C.A. par une prolifération des ONG locales et régionales et surtout, par l’émergence du phénomène « Bouba-nguéré », une catégorie de « vendeurs » considérée jusque-là comme des marginaux dans la sphère commerciale.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.