Les Fratries cassées

Par Aminadab Havyarimana

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 140

Date de publication : 22 septembre 2015

ISBN : 9782334002592

Disponible

Livre papier
14,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Alors tout juste âgé de onze ans quand la guerre civile burundaise a éclaté en 1993, l'auteur a vécu au milieu d’un peuple sourd et aveugle. Les leçons du passé et les conseils des sages, tout cela avait toujours été foulé au pied...

Il allait donc être témoin des atrocités qui l’ont profondément marqué, tant au Burundi qu’au Rwanda. Misères dans les camps de réfugiés, tueries, massacres, génocide... Horreur ! Quelle thérapie face aux instincts cruels au cœur de sa communauté ? Quel médicament guérira cet ethnisme qui ronge à petit feu ces deux nations sœurs ? Qui sauvera ces peuples assoiffés de paix ? Qui reconstruira cette identité cassée d’un peuple fait pour une cohabitation pacifique ?

Biographie de Aminadab Havyarimana

Aminadab Havyarimana est né le 14 octobre 1982, à Gisuka, au nord du Burundi. Après un intermède de six mois de réfugié au Rwanda en 1993-1994, il rentre boucler sa scolarité de base à l’École Primaire de Gisuka puis entame le cycle inférieur des humanités au lycée Kiremba-Nord. Séduit par les Lettres Modernes, il rejoint le Petit Séminaire St. Joseph de Mureke avant d’embrayer sur la Philosophie au Grand Séminaire, en 2006. En 2010, il quitte le Séminaire et intègre l’université du Burundi où il renoue avec ses anciens amours via la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Département de Langue et Littérature Anglaises. Le 10 novembre 2011, il signe son premier roman de société, Haruna, un garçon comme les autres ou La bizarrerie masculine, publié chez Edilivre, à Paris. Une pièce de théâtre en kirundi l’avait précédé, Ingero y’Intabarirwa (2006), qui se joue actuellement. Interpellé par plusieurs problématiques, en 2013, il fonde l’Association pour le Renforcement Alimentaire au Burundi (ARA-Burundi), cofonde l’Initiative pour l’Éducation à la Tolérance et à la non-Violence (IETV-Burundi) et participe à la fondation du Collège des Philosophes du Burundi (COPHIBU). En 2014, il co-compose l’hymne du cinquantenaire de l’université du Burundi et initie le Prix littéraire Rumuri. La même année, il se verra décerné un certificat d’honneur par l’université du Burundi à l’occasion de la célébration de son cinquantenaire pour services rendus à l’Institution.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 22 sept. 2015
Nom Les Fratries cassées
Langue Français
Auteur Aminadab Havyarimana
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 140
ISBN 9782334002592

Livre PDF

ISBN 9782334002608

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.