Les Fous de l’Échiquier

Petite histoire de la folie du Moyen Âge aux prémices de la psychiatrie de Nerval et la famille Blanche

Par Michel Aubry

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 152

Date de publication : 19/10/2017

ISBN : 9782414126255

Disponible

Livre papier
18,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
4,99 €

Résumé

Dans cette poésie-fiction en prose pour le moins atypique, l’auteur reprend l’histoire de la folie à partir du Moyen Âge, période troublée où cette pathologie faisait très peur. Il évoque également le Kremlin-Bicêtre, « une prison dont on ne s’évade pas », ou encore l’Hôtel-Dieu, où les fous sont exposés pour la plus grande distraction des nantis. Puis l’histoire évolue avec notamment l’arrivée du siècle des Lumières. Les travaux de Jean-Baptiste Pussin, de Philippe Pinel, sa collaboration avec Pierre Jean Georges Cabanis contribueront à enfin considérer les aliénés comme de vrais malades, et non plus comme des fous. Pinel prône l’écoute, l’humanisation, la patience et rédige un traité classifiant les maladies mentales. Puis l’auteur évoque l’asile des Blanche, centre privé qui n’a rien à voir avec les grands établissements publics. Ici, on assure aux malades le calme dont ils ont besoin, on les traite avec chaleur. Le célèbre poète Gérard de Nerval fera lui-même partie des nombreux patients dans ce lieu où tout scalpel est banni.


Biographie de Michel Aubry

Né à Charleroi (Belgique), Michel Aubry, enseignant, a publié un recueil de poésies aux Éditions Les Paragraphes Littéraires de Paris : La Chasse aux mots (épuisé) et, en 1980, en collaboration avec un artisan imprimeur, À cœur ouvert.
Après quelques contrats dans différents cabarets littéraires comme Goupil le Fol et le Grenier aux Chansons de Jane Tony (Bruxelles), l'auteur a fait une pause dans sa carrière artistique. Passionné de poésie et d'histoire, il se relance en écrivant des recueils relatifs à des écrivains maudits du XIXe siècle dont Un certain Monsieur Gérard... On m'a suicidé est le premier opus - paru en 2016 aux Éditions Edilivre.
Les Fous de l’Échiquier, qui traite de la folie, est pour l’auteur la suite logique de la vie de Gérard de Nerval.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.