Livre

Les Fables de la brousse

Les Fables de la brousse

Tome XX - Contes et légendes d’Afrique centrale

Par Paul Vallin

Thème : Autres / Divers

Date de publication : 02/06/2022

À l’ombre du baobab aux palabres où la jeunesse se réunit, la voix d’un conteur s’élève pour évoquer la mémoire de la brousse.

Raconter la vie des peuples d’Afrique centrale sous forme de fables, c’est faire le point d’un moment d’humanité à l’écart du monde civilisé ; c’est tenter d’en traduire l’essence à partir de traditions ancestrales colportées par un troubadour de brousse.

Ces contes fabulés sont le fruit de rencontres insolites de cultures et de coutumes en des lieux particuliers. « Visiter Â» l’Afrique profonde avec des mots, c’est côtoyer une saga animée par la magie du passé.

La qualité des fables du recueil est d’être de simples analyses sociales de la vie d’hommes isolés dans leurs villages de brousse ; ce n’est pas une « aventure Â», c’est le miroir d’un passé qui n’est pas encore si lointain !


  • Grand Format (155x235)
  • 198 pages
  • ISBN : 9782414574872
30,50 €
14,99 €
Papier
Numérique

Paul Vallin

Biographie

Paul Vallin

De ses missions et séjours en Afrique équatoriale, Paul Vallin a rapporté des fables contant les modes de vie, les coutumes et cultures, les mÅ“urs et les spiritualités des villages de brousse, il y a plus d’un demi-siècle.

Instructeur et logisticien de l’armée centrafricaine en 1970, prospecteur, explorateur, chasseur, conseiller technique de la ministre de la Santé en 1993… ce broussard observateur des sociétés (tribus) d’Afrique centrale et collecteur de contes chamaniques s’est immergé dans la nature centrafricaine pour en capter l’essence des origines de son humanité.

Fallait-il lui imposer « le Progrès Â», ou respecter « la Coutume Â» ? Qui pouvait en décider ? L’Évolué ou le Sorcier ? Bien fol celui qui aurait imposé son choix ! Paul Vallin conte en simple philosophe.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.