Les erreurs à éviter pour faire la promotion de votre livre sur les réseaux sociaux

Promouvoir votre ouvrage sur les réseaux sociaux est une opportunité à saisir. Simple et gratuite, cette mise en avant est de nos jours le meilleur moyen de se faire connaître au sein d’une grande communauté. Cela dit, il existe certaines erreurs à éviter…

Erreurs_Reseaux_Sociaux_EdilivreÉcrire des messages trop courts
Sur les réseaux sociaux, les injonctions telles que « Achetez mon nouveau roman ! » ne donneront jamais envie à vos lecteurs de vous lire. Vous pouvez très bien livrer un message percutant sans pour autant avoir l’air de donner un ordre…

…ou des messages trop longs
A l’inverse, des posts de 10 lignes sur Facebook (Twitter étant limité en nombre de caractères) auront exactement le même effet ! Personne ne lira votre message jusqu’au bout, il faut donc que vous trouviez le juste milieu pour faire la promotion de votre livre, en choisissant la tournure qui fera mouche et éveillera la curiosité de vos futurs lecteurs !

Être trop redondant
Être présent sur Facebook et Twitter est une chose. Devenir un parasite en est une autre. Sachez trouver votre équilibre et ajuster la diffusion de vos messages afin d’éviter d’être répétitif et, par conséquent, de devenir très, et même trop lourd. Des messages trop nombreux de votre part risquent fort de nuire au succès de votre ouvrage et à votre notoriété.

Ne pas inclure de lien
Un message sans contenu est un message inutile. Pour donner envie d’en savoir plus, c’est important de livrer un minimum d’informations. N’oubliez pas d’inclure le lien vers la page de votre ouvrage ou encore de renvoyer vers un extrait en ligne ou bien sa page Facebook si vous en avez créé une.

Publier un message sur les murs d’inconnus
Il s’agit d’une erreur trop souvent répandue et sûrement la plus agaçante. Que ce soit sur le mur Facebook d’autres personnes ou en commentaire associé à un article sans rapport avec la promotion d’un livre, évitez de publier un message sans introduction et sans en avoir demandé l’autorisation. Votre post risque très fort d’être supprimé et vous, de perdre en crédibilité !

Écrire des messages impersonnels Erreurs_Reseaux_Sociaux_Edilivre
Faire des copier/coller de votre message d’un réseau social à un autre n’est pas une bonne idée. Vos posts doivent être adaptés à votre public et au contexte du réseau social en question. Par exemple, vous n’écrirez pas la même chose sur un tweet et sur la page de votre livre, cela va de soi !

Nous vous invitons par ailleurs à consulter ces deux articles qui vous livrent 10 conseils pour promouvoir votre ouvrage sur Twitter et pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre livre.

Et vous, comment gérez-vous la promotion de votre ouvrage sur les réseaux sociaux ? Selon vous, quelles sont les erreurs les plus fréquentes à éviter ?

Article écrit avec la participation d’Alicia