Autour du livre

9 décembre 2013
Posté par
AA Victoria

Les dix livres les plus vendus au monde

Alors que chaque rentrée littéraire apporte son lot de satisfactions et de déceptions, il est des livres qui traversent les époques et marquent des générations. Voici dix ouvrages qui passionnent encore aujourd’hui.

Les_dix_livres_les_plus_vendus_au_monde_EdilivreLa Bible, 3,9 milliards d’exemplaires
3,9 milliards. A titre de comparaison, nous sommes actuellement un peu plus de 7 milliards d’individus sur la planète Terre. Tout est dit.

Le Petit livre Rouge, Mao Zedong, 820 millions
Président de la République populaire de Chine entre 1954 et 1959, Mao a durablement façonné le paysage politique de son pays. Son héritage, il le transmettra dans Les Citations du Président Mao, plus connu en français sous le nom de Petit Livre Rouge, publié à titre posthume et largement diffusé dès 1964.

Harry Potter, J.K. Rowling, 400 millions
Dix_livres_les_plus_vendus_Edilivre
Il aura fallu dix années à J.K. Rowling pour achever la saga du célèbre sorcier, de 1997 à 2007. Son succès phénoménal et sa popularité auprès d’un jeune public qui a grandi avec lui ont contribué à hisser la saga Harry Potter parmi les plus grands best-sellers et à le consacrer d’ores et déjà comme l’un des plus grands succès littéraires du siècle.

Le Conte des deux cités, Charles Dickens, 200 millions
Pas forcément l’œuvre la plus connue de Dickens, notamment en France, Le Conte des deux Cités (A tales of two cities en anglais) est pourtant un succès incontestable en son temps et va rester extrêmement populaire auprès du public. L’auteur y défend sa vision de la Révolution française et clame son amour pour Paris et Londres, deux villes chères à son cœur.

Dix_livres_les_plus_vendus_EdilivreLe Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, 145 millions
Publié en 1943, ce conte philosophique d’Antoine de Saint Exupéry raconte les aventures d’un prince curieux baladé de planète en planète à la rencontre de personnages plus atypiques les uns que les autres. Mobilisé, l’auteur-aviateur est porté disparu en 1944 mais son Petit Prince lui a survécu, enchantant des millions d’enfants à travers le monde au fil des ans.

Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien, 103 millions
Les films de Peter Jackson ont eu, entre autres, le mérite de faire redécouvrir au grand public l’oeuvre magistrale de Tolkien, parue initialement entre 1954 et 1955. Quête grandiose, Le Seigneur des Anneaux est devenu un classique de la littérature fantasy.

Twilight, Stephenie Meyer, 100 millions
Dix_livres_les_plus_vendus_EdilivreSurprenant phénomène que cette série, racontant l’idylle de la jeune Isabella Swan et du vampirique Edward Cullen. Porté à l’écran par le couple Stewart-Pattinson, Twilight s’est imposé comme un succès phénoménal aussi bien sur les écrans qu’en librairies et a marqué une génération d’adolescents.

Da Vinci Code, Dan Brown, 86 millions
Paru en 2003, le best-seller de Dan Brown a lui aussi eu droit à son adaptation au cinéma. On y suit les tribulations de Robert Langdon, propulsé malgré lui au cœur d’une sombre affaire de meurtre. Complots, énigmes, action, suspense : la recette est bien rodée et a séduit des millions de lecteurs.

Dix_livres_les_plus_vendus_EdilivreRéfléchissez et devenez riche, Napoleon Hill, 70 millions
Le livre de Napoleon Hill s’est arraché à plusieurs millions d’exemplaires et la mort de l’auteur en 1970 a encore redonné de l’élan à ce succès. L’auteur y traite du développement personnel – un thème récurrent dans sa bibliographie – et de la capacité de chacun à exploiter son potentiel pour devenir riche. Dans les Etats-Unis des années 70, le livre trouve un public anxieux de son avenir, accroché au « rêve américain », et fait mouche.

L’Alchimiste, Paulo Coehlo, 65 millions
Paru en 1988, ce conte philosophique raconte l’histoire d’un jeune berger espagnol qui part à la recherche d’un trésor et se découvre spirituellement auprès d’un alchimiste. Le roman révèle Coehlo et devient un best-seller mondial.

Avez-vous lu ces ouvrages ? Pensez-vous que leur succès soit justifié ?

Article écrit avec la participation de Quentin