Les deux Fourmis et l’Olivier

Par Noureddine Kharoubi

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 150

Date de publication : 13 novembre 2015

ISBN : 9782332965738

Disponible

Livre papier
14,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Caractérisation soutenu

    Il est tout à fait pertinent que l'auteur de cet ouvrage s'emploie à perfectionner son mode d'écriture par de l'inspiration assez féconde qui amène le lecteur à explorer un monde surprenant où l'in...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

La confrontation entre les deux fourmis, l’une noire, laborieuse, débonnaire et l’autre, insouciante et agressive, interpelle les êtres humains. Aussi, la notion de travail noble s’impose par rapport à la résignation, tout comme la tolérance face à la violence. Et comme l’espoir est toujours permis, une feuille d’olivier vient délivrer la fourmi noire, une scène sublime reflétant la solidarité entre des éléments vivant sur terre. Quant à la fourmi rouge, punie, elle va se repentir. L’olivier s’affirme comme l’arbre symbole de la paix, de la justice, de la patience, de l’abnégation. Ainsi, l’homme a intérêt à accorder une importance capitale non seulement au travail, qu’il se doit de perfectionner, mais aussi à combattre le mépris et l’oppression en puisant dans ses vertus cardinales.

Biographie de Noureddine Kharoubi

Noureddine Kharoubi est professeur de français en retraite. Il est né le 12 mai 1950 à Tiaret en Algérie, où il a effectué ses études primaires et secondaires.
En 1968, il a embrassé une longue carrière de 32 ans dans l’enseignement. Il a d'abord exercé dans le cycle primaire puis a rejoint le moyen.
Il a pris sa retraite en 2001. En 1992, il a entamé l’écriture de son premier roman, Le Destin d’un jeune berger, qu’il a achevé en 1996. Entre 2005 et 2009, il a rédigé un recueil de nouvelles. En 2011, il a écrit Les Deux Fourmis et l’Olivier puis en 2013, il a réalisé un ouvrage intitulé Les Cinquante Envies d’aimer l’Algérie.

Avis des lecteurs

Caractérisation soutenu 17/02/16

Il est tout à fait pertinent que l'auteur de cet ouvrage s'emploie à perfectionner son mode d'écriture par de l'inspiration assez féconde qui amène le lecteur à explorer un monde surprenant où l'intrigue ne se révélera pas de sitôt, du moins d'après les lignes que j'ai parcourues.
Document riche en procédés de caractérisation , certains extraits peuvent être exploités dans certaines classes. Quant à la morale, cet ouvrage me rappelle les belles fables de Jean de la Fontaine .
Cher Ami, je vous souhaite beaucoup de succès encore !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 13 nov. 2015
Nom Les deux Fourmis et l’Olivier
Langue Français
Auteur Noureddine Kharoubi
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 150
ISBN 9782332965738

Livre PDF

ISBN 9782332965745

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.