Les damnés de Hoboken

Le curé et l'imam prolétaire

Par Mimoun SASTANE

Thème : Autres / Divers

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 418

Date de publication : 26 janvier 2011

ISBN : 9782812144806

Disponible

Livre papier
30,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

‎Le curé d'une paroisse située dans une cité ouvrière, qualifiée de « rouge et ‎socialiste», dont le nombre de ses ouailles ne cesse de diminuer, autorise et participe activement à la construction d'une mosquée sur un ‎terrain appartenant à l'église catholique, pour émigrés musulmans d'origine ‎maghrébine. Voilà qui sort de ‎l'ordinaire, quand on sait que les deux religions, en l'occurrence la croix et le croissant, ‎n'ont jamais fait bon ménage et qu'elles étaient souvent en conflit ouvert. Pourquoi cette aide entre un curé et une communauté ‎musulmane ? Celle-ci, déracinée et sans repères, connaîtra d'énormes ‎problèmes fort épineux, et quoique n'ayant pas forcément la même conception du ‎monde et d'organisation que le curé bienfaiteur, fait mine d'accepter cette aide en apparence désintéressée. Cette entente et cette entraide laisseront perplexe plus d'un observateur. ‎Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère, celle d'une alliance entre ces deux ‎religions ?
‎Ce récit, qui s'apparente à une chronique sociale, est plus qu'un hymne à la ‎tolérance, car il lève aussi le voile sur le rôle des intérêts économiques. Il ‎ne faut pas perdre de vue que les pays d'accueil étaient satisfaits d'avoir une ‎main-d'œuvre bon marché, et les gouvernements des pays d'origine ‎l'étaient encore plus, voyant dans ces ouvriers une source de devises étrangères ‎qui renflouaient les caisses de l'état souvent en déficit permanent. On poussa le ‎cynisme plus loin, sous le couvert fallacieux de défendre leurs droits, on fit ‎tout pour les encadrer pour mieux les tenir et les préserver des idées néfastes, ‎qui seraient contraires à la foi musulmane. Sur le plan social, les pays d'accueil ne ‎firent aucun effort pour préparer ces ouvriers émigrés à leur ‎nouvelle situation de prolétaires et faciliter ainsi leur intégration dans la société ‎européenne. Du côté des employeurs, on ne vit en ces ouvriers qu'une main-d'œuvre ‎docile et on négligea volontiers de voir en eux des hommes, ayant des ‎mœurs, des traditions propres auxquelles ils tiennent à tout prix. Nombreux furent ceux qui ‎eurent des difficultés insurmontables pour trouver leur place dans une société ‎matérialiste.

Biographie de Mimoun SASTANE

L'auteur naquit au Maroc, où il fit ses études secondaires. Encore âge, il émigra en France avant de ‎s'installer définitivement à Anvers en Belgique. Bien que néerlandophone, pour avoir vécu en ‎Flandre, toute sa vie d'adulte, il préfère écrire en langue française pour des raisons ‎évidentes. Par la force des choses, il est amené à observer l'évolution de la société ‎en général et celle des émigrés en Europe en particulier ; car tour à tour, ouvrier, ‎journaliste (VRT-1986-1990), traducteur (assermenté), il a été un ‎observateur privilégié de cette évolution. ‎

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 26 janv. 2011
Nom Les damnés de Hoboken
Langue Français
Auteur Mimoun SASTANE
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 418
ISBN 9782812144806

Livre PDF

Nombre de pages 418
ISBN 9782812144806

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.