Les Creuseurs ou Une maternité dans la savane

Par Adrien Munyoka Mwana Cyalu

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 110

Date de publication : 19/08/2015

ISBN : 9782332797643

Disponible

Livre papier
12,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Dans ce roman, l’auteur narre et décrit la tragédie, la misère, la ruine d’une ville, la Mbuji Mwanza, aux entrailles brochées d’or et de diamant, et la faillite de la société Miback, son poumon économique. Sous la houlette du Grand Mukreza, trois creuseurs, les mâyi jurés, après une épreuve de force avec les prédateurs armés, se réconcilient, entament une relecture douloureuse de leur vie passée autant qu'immédiate, et opèrent une descente dans l'enfer de leurs consciences.
Saisi de remords et de colère, chacun ramasse avec nausée son épave d’homme.
Avec le dernier butin du creusage, tous, de manière consciente et responsable, mutent dans leur vision du monde, dans l’espace, dans leurs actes, et s’accouchent pimpants, neufs, par le biais du chant kasàlà autosuggestif ; autogène et héroïque, dans un champ agropastoral, symbole de tous les possibles.


Biographie de Adrien Munyoka Mwana Cyalu

Adrien Munyoka Mwana Cyalu est un écrivain congolais originaire du Kasaï-Oriental. Ancien directeur culturel à l’Alliance franco-congolaise dans sa province, il est en fait poète, dramaturge, romancier, conteur, nouvelliste, essayiste, critique littéraire et critique d’art.
Il est en outre membre et idéologue du courant de pensée Kasàlà et directeur du centre de recherche CIYEM-RECALL.
Il est docteur en linguistique, en littérature et en histoire de l’université de Gand depuis mars 2011.
Il milite dans sa vie pour les valeurs humanistes et éthiques, et s'efforce à construire plus de ponts que de barrières dans le monde.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Sincères félicitations au Dr Munyoka - 27/08/2015

C'est au fait, un récit si alléchant et une oeuvre littéraire qui a versé dans les aspects de vie très nostalgiques d'un peuple naturellement et scandaleusement béni mais dont le vécu quotidien ne peut que laisser à désirer. Merci Prof !

Un roman culturel ! - 27/08/2015

Nous félicitons de tout cœur le Professeur Adrien Munyoka pour cette récente publication, un roman purement africaine, un roman qui parle de nos valeurs, un roman culturel !

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.