Les contes de Côte d’Ivoire : La femme serpent boa

Contes

Par Dembélé Yobo Marcelline

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 234

Date de publication : 16 février 2015

ISBN : 9782332639387

Disponible

Livre papier
18,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Ce livre est le fruit de ce qui fait l’essence culturelle de ce pays de la forêt et de la savane de l’Afrique occidentale : la Côte d’Ivoire. L’auteur ayant été à l’école des multiples cultures de son pays, d’où sa connaissance profonde des richesses culturelles de ce pays si singulier.
Dans ce livre, se côtoient, dans une harmonie parfaite, des contes gagou, des contes beté, des contes baoulé, des contes agni, des contes sénoufo… Chacun de ces contes raconte une histoire différente mais tous se nourrissent d’une même sève. Ces contes cherchent à amuser, comme tout conte d’ailleurs, en plus ils sont porteurs de messages qui sont le socle même de l’éducation du monde traditionnel ivoirien. Ce faisant, qu’on parle de choses, d’animaux ou de l'homme ; la société humaine reste irrémédiablement au cœur des préoccupations de ces contes car c’est avant tout d’elle qu’il s’agit.
Si les contes de Côte d’Ivoire se fondent sur les réalités de la société ivoirienne, les messages qu’ils véhiculent, la beauté artistique qui s’en dégage, s’adressent à tout homme soucieux de créativité qu’il soit Africain ou Européen.
Le monde est plein de mystères qu’un homme seul, fut-il grand, fut-il riche, fut-il jeune, ne peut creuser tout seul.
L’homme prétentieux pense toujours pouvoir seul cavalcader le monde, le monde finit toujours par tomber lourdement sur lui.
La vie n’est pas une peau de plaisanterie. Quand est-ce que le cavalier insouciant comprendra que les cheveux blancs appartiennent à ceux qui ont beaucoup entendu, beaucoup vu ! Et qui a beaucoup entendu, qui a beaucoup vu, est peut-être tout sauf un prétentieux.

Biographie de Dembélé Yobo Marcelline

Née le 22 avril 1972 à Brozan, en pays Gagou, ville provinciale du centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, Dembélé Yobo Marcelline est la fille d’un charismatique homme politique. Très jeune, elle se passionne pour les choses des Lettres. Elle a toujours aimé les livres, les danses traditionnelles, les contes et les voyages. Et la jeune fille, qu’elle était, a eu la chance de fréquenter les écoles de différentes régions de la Côte d’Ivoire, lieux de rencontre de multiples cultures. Ces nombreux voyages à travers l’Afrique ont fortement nourri sa curiosité quant aux choses de ce monde avec ses brûlants questionnements. Institutrice de formation, le métier a sans doute façonné chez elle l’art de la transmission. Sa formation de pharmacienne a à coup sûr peaufiné chez elle le sens de l’opiniâtreté et de la perspicacité. Cette heureuse combinaison a remarquablement aiguisé non seulement son talent de conteuse à cheval entre la tradition et la modernité mais aussi son sens de l’observation qui fait d’elle une peintre avisée de sa société.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 16 févr. 2015
Nom Les contes de Côte d’Ivoire : La femme serpent boa
Langue Français
Auteur Dembélé Yobo Marcelline
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 234
ISBN 9782332639387

Livre PDF

ISBN 9782332639394

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.