Les Clowns nécessaires

Théâtre

Par Sylvie Ferrando et Emmanuel Cuvillier

Thème : Arts et spectacle

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 68

Date de publication : 23 octobre 2013

ISBN : 9782332612618

Disponible

Livre papier
10,50 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • "Les clowns nécessaires" de Sylvie Ferrando et Emmanuel Cuvillier

    
 Le dernier opus de Sylvie Ferrando est une pièce de théâtre écrite à quatre mains avec Emmanuel Cuvillier. Le fruit de cette collaboration, qui présente une forme maîtrisée et cohérente, est une ...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

La pièce, qui se déroule dans la capitale d’un pays démocratique, commence plusieurs mois avant les élections présidentielles. Au Parti d’Opposition, les hommes et les femmes politiques en vue doivent présenter leur candidature aux Primaires. Le but ultime consiste à battre Charles, le président sortant, issu de l’Unité du Milieu...

Biographie de Sylvie Ferrando et Emmanuel Cuvillier

Sylvie Ferrando, qui a vécu dans plusieurs pays anglo-saxons, est responsable de formation pour les concours de lettres en France. Issue du monde de l'édition, elle est docteure en linguistique. Elle écrit de la fiction – contes, nouvelles, romans – depuis quinze ans. Les Clowns nécessaires est sa première pièce de théâtre, co-écrite avec Emmanuel Cuvillier. Emmanuel Cuvillier a vécu et travaillé dans différents pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique où il a pu observer les mœurs politiques les plus diverses. Résidant actuellement à Paris, il met à profit son expérience issue du monde de l’entreprise, en tant que consultant en levée de fonds pour des ONG. Musicien, photographe amateur et grand lecteur de fiction, il fait appel à sa sensibilité créatrice en écrivant sa première pièce de politique.

Articles associés

Avis des lecteurs

"Les clowns nécessaires" de Sylvie Ferrando et Emmanuel Cuvillier 17/12/13


 Le dernier opus de Sylvie Ferrando est une pièce de théâtre écrite à quatre mains avec Emmanuel Cuvillier. Le fruit de cette collaboration, qui présente une forme maîtrisée et cohérente, est une indéniable réussite. La lecture silencieuse des "Clowns nécessaires" est une expérience aisée en raison de son style fluide et classique. Les deux auteurs sont sans nul doute passés par l'école de Molière et de Feydeau. Le travail de la langue, sa sobriété, ainsi que la structure d'ensemble, jalonnée de multiples rebondissements propres à la vie politique, emportent et séduisent le lecteur.

"Les clowns nécessaires" est une comédie où l'on rit d'hommes et de femmes politiques en quête de pouvoir. Ce sont des clowns ou des pantins dont l'ego est démesuré, prêts à trahir pour leur intérêt personnel, maniant la mauvaise foi, des êtres concupiscents et avides de luxe. Les journalistes sont malhonnêtes. L'épouse du candidat en vue est une potiche qui sait se montrer discrète. On rit mais le tableau est sombre.

Un rapport d'intimité est entretenu lors de la lecture du texte, qui lui imprime humanité, densité et profondeur. La pièce dépasse ainsi largement la simple pochade, le simple pied de nez adressé à la classe politique. Encore faut-il être capable d'interpréter la voix qui donne du sens aux différentes scènes. Cette voix est ténue en raison de la légèreté de l'oeuvre qui exclut tout effet explicatif ou didactique. Vittoria, l'un des personnages féminins, est celle qui parvient à insuffler lumière et espoir à cette cynique comédie. Par deux fois elle se retire du jeu politique. Elle exprime ses convictions profondes, politiques, et de femme qui tente d'agir dans le monde à l'aide de moyens qu'elle essaie de créer à sa mesure. Elle veut comprendre les changements politiques de fond, n'abandonnera pas, au terme du fiasco, sa quête personnelle.

"Les clowns nécessaires", une comédie brillante et drôle, traite en réalité d'un sujet sérieux, à savoir l'écart qui se creuse entre les hommes et les femmes politiques mus par leur unique (et sordide) intérêt personnel et les attentes du peuple. Ce thème envahit actuellement l'air de notre temps. La série télévisée danoise, Borgen, s'inscrit très exactement dans cette problématique. Développer cette problématique, tout en distrayant et en amusant, tout en murmurant que tout n'est pas perdu, qu'il s'agit de savoir écouter une discrète musique conduisant à l'espoir, représente à coup sûr une entreprise, de nos jours, particulièrement significative.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 23 oct. 2013
Nom Les Clowns nécessaires
Langue Français
Auteur Sylvie Ferrando et Emmanuel Cuvillier
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 68
ISBN 9782332612618

Livre PDF

ISBN 9782332612625

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.