Livre

Les Clowns nécessaires

Les Clowns nécessaires

Théâtre

Par Sylvie Ferrando et Emmanuel Cuvillier

Thème : Arts et spectacle

Date de publication : 23/10/2013

La pièce, qui se déroule dans la capitale d’un pays démocratique, commence plusieurs mois avant les élections présidentielles. Au Parti d’Opposition, les hommes et les femmes politiques en vue doivent présenter leur candidature aux Primaires. Le but ultime consiste à battre Charles, le président sortant, issu de l’Unité du Milieu...
  • Roman (134x204)
  • 68 pages
  • ISBN : 9782332612618
10,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Sylvie Ferrando et Emmanuel Cuvillier

Biographie

Sylvie Ferrando et Emmanuel Cuvillier

Sylvie Ferrando, qui a vécu dans plusieurs pays anglo-saxons, est responsable de formation pour les concours de lettres en France. Issue du monde de l'édition, elle est docteure en linguistique. Elle écrit de la fiction – contes, nouvelles, romans – depuis quinze ans. Les Clowns nécessaires est sa première pièce de théâtre, co-écrite avec Emmanuel Cuvillier. Emmanuel Cuvillier a vécu et travaillé dans différents pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique où il a pu observer les mœurs politiques les plus diverses. Résidant actuellement à Paris, il met à profit son expérience issue du monde de l’entreprise, en tant que consultant en levée de fonds pour des ONG. Musicien, photographe amateur et grand lecteur de fiction, il fait appel à sa sensibilité créatrice en écrivant sa première pièce de politique.

 

Avis des lecteurs

"Les clowns nécessaires" de Sylvie Ferrando et Emmanuel Cuvillier - 17/12/2013


 Le dernier opus de Sylvie Ferrando est une pièce de théâtre écrite à quatre mains avec Emmanuel Cuvillier. Le fruit de cette collaboration, qui présente une forme maîtrisée et cohérente, est une indéniable réussite. La lecture silencieuse des "Clowns nécessaires" est une expérience aisée en raison de son style fluide et classique. Les deux auteurs sont sans nul doute passés par l'école de Molière et de Feydeau. Le travail de la langue, sa sobriété, ainsi que la structure d'ensemble, jalonnée de multiples rebondissements propres à la vie politique, emportent et séduisent le lecteur.
 "Les clowns nécessaires" est une comédie où l'on rit d'hommes et de femmes politiques en quête de pouvoir. Ce sont des clowns ou des pantins dont l'ego est démesuré, prêts à trahir pour leur intérêt personnel, maniant la mauvaise foi, des êtres concupiscents et avides de luxe. Les journalistes sont malhonnêtes. L'épouse du candidat en vue est une potiche qui sait se montrer discrète. On rit mais le tableau est sombre.
 Un rapport d'intimité est entretenu lors de la lecture du texte, qui lui imprime humanité, densité et profondeur. La pièce dépasse ainsi largement la simple pochade, le simple pied de nez adressé à la classe politique. Encore faut-il être capable d'interpréter la voix qui donne du sens aux différentes scènes. Cette voix est ténue en raison de la légèreté de l'oeuvre qui exclut tout effet explicatif ou didactique. Vittoria, l'un des personnages féminins, est celle qui parvient à insuffler lumière et espoir à cette cynique comédie. Par deux fois elle se retire du jeu politique. Elle exprime ses convictions profondes, politiques, et de femme qui tente d'agir dans le monde à l'aide de moyens qu'elle essaie de créer à sa mesure. Elle veut comprendre les changements politiques de fond, n'abandonnera pas, au terme du fiasco, sa quête personnelle.
 "Les clowns nécessaires", une comédie brillante et drôle, traite en réalité d'un sujet sérieux, à savoir l'écart qui se creuse entre les hommes et les femmes politiques mus par leur unique (et sordide) intérêt personnel et les attentes du peuple. Ce thème envahit actuellement l'air de notre temps. La série télévisée danoise, Borgen, s'inscrit très exactement dans cette problématique. Développer cette problématique, tout en distrayant et en amusant, tout en murmurant que tout n'est pas perdu, qu'il s'agit de savoir écouter une discrète musique conduisant à l'espoir, représente à coup sûr une entreprise, de nos jours, particulièrement significative.