Livre

Les changements climatiques : le péril du troisième millénaire

Les changements climatiques : le péril du troisième millénaire

Origine et base biophysique

Par Yves-François Koyabizo

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 04/10/2022

Pour mieux cerner le phénomène contemporain des changements climatiques, il est utile de se reporter à l’origine de la Terre qui remonte à 4,5 milliards d’années. Quant à l’origine de l’Univers, elle peut être estimée à environ 8 milliards, voire 15 milliards d’années, par le « big bang ».

La théorie de Milankovic explique mieux les variations saisonnières du climat, dues à l’inclinaison des rayons solaires par rapport à la surface de la Terre. Les changements climatiques paléo-anthropiques, avec les séries des glaciations, ont été la cause de la disparition de nombreuses espèces, particulièrement les dinosaures.

Les changements climatiques de ces deux derniers millénaires tiennent leur origine de la Deuxième Révolution Industrielle (1750) ; ils ont été accélérés par la croissance démographique, les activités anthropiques de déforestation, les abondants rejets industriels gazeux, exacerbant ainsi l’effet de serre sur le climat.

Les conséquences de ce phénomène représentent un grave danger pour l’avenir de l’humanité et de la planète Terre. C’est ce qui justifie, depuis plusieurs décennies, une prise de conscience au niveau de l’Organisation des Nations Unies par la signature de nombreuses conventions dont le point culminant se cristallise autour du Protocole de Kyoto (1997).

Les solutions durables à cette problématique concernent, notamment, la gestion durable des bassins versants et des terres agricoles et forestières ; l’élimination et la transformation des effluents industriels gazeux à travers un processus innovant, l’Industrie de Réduction des Gaz (INDURED-GAZ) à construire en aval des usines polluantes.


  • Grand Format (155x235)
  • 306 pages
  • ISBN : 9782414538171
36,00 €
17,99 €
Papier
Numérique

Yves-François Koyabizo

Biographie

Yves-François Koyabizo

Né le 29 mars 1957 à Boma, ancien élève du Collège Boboto (ex- Collège Albert 1er) à Kinshasa, Yves-François KOYABIZO est docteur en Médecine vétérinaire, spécialiste en Sciences bio-nucléaires, diplômé d’études supérieures spécialisées et doctorant à thèse (PhD) en Aménagement Intégré des Forêts Tropicales.

Il a été cadre de l’administration publique et conseiller dans des cabinets politiques. Promoteur d’entreprises privées et du centre de recherche scientifique CERSA, il est en outre chercheur à l’Université de Kinshasa. 

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.