Livre

Les champs de l’insincérité

Les champs de l’insincérité

(de la véracité du délire à la vérité du mensonge)

Par Francis Descarpentries

Thème : Psychologie / Psychanalyse

Date de publication : 13/02/2014

Une parole peut être vraie ou fausse. Exacte ou erronée. Sincère ou trompeuse. Réaliste ou délirante. Le délire n’a rien à voir avec le mensonge. La fabulation n’est pas sciemment trompeuse. Le mythomane n’est pas toujours de mauvaise foi… Fausseté et insincérité ne s’opposent pas. Elles s’intriquent parfois sans jamais se recouvrir en totalité. C’est en risquant quelques pas dans les champs de la psychanalyse et de la philosophie que l’auteur s’aventure à esquisser en quelques mots les contours du mensonge, du délire, de la fabulation, de la mauvaise foi, de la manipulation...
  • Roman (134x204)
  • 72 pages
  • ISBN : 9782332683939
11,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Francis Descarpentries

Biographie

Francis Descarpentries

Francis Descarpentries est psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste de formation, et philosophe en formation. Une longue pratique de l’expertise judiciaire auprès de suspects et de victimes et des études de criminologie et de criminalistique l’ont maintes fois amené à s’interroger sur les registres de fausseté d’une parole.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

A recommander - 27/03/2014

A mi-chemin entre psychologie et philosophie. Une lecture agréable à recommander aux étudiants.

Une invitation à réfléchir. - 25/03/2014

Ce petit livre de lecture très abordable a le mérite de nous inviter à réfléchir sur des termes que l'on emploie souvent dans la vie courante : le mensonge, le délire, la mauvaise foi... Il n'y a pas de théorie nouvelle mais surtout une clarification. Le style est amusant.