Les Bactéries et l’Homme

Une cohabitation tumultueuse

Par Jean-Louis Fauchère

Thème : Famille / Santé / Bien-être

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 150

Date de publication : 02/08/2017

ISBN : 9782414083657

Disponible

Livre papier
18,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
4,99 €

Résumé

L'auteur est professeur de microbiologie à l’université de Poitiers. Dans un langage clair et accessible, il présente ici le monde extraordinaire des bactéries.
Ces organismes microscopiques, que l’homme a, dans un premier temps, considérés comme exclusivement nuisibles, représentent un monde bien plus complexe. Constituant plus de 80 % de la biomasse de la Terre, les bactéries possèdent de formidables capacités d’adaptation qui leur ont permis de coloniser tous les milieux, même les plus hostiles, et de survivre aux changements environnementaux qui n’ont pas manqué depuis leur apparition il y a 4,5 milliards d’années.
Tout en replaçant l’être humain à la place qui devrait être la sienne dans le monde vivant, Jean-Louis Fauchère analyse la relation que l’homme a établie avec les « microbes » depuis leur découverte. Bien qu’une infime partie des bactéries soient pathogènes, on sait aujourd’hui que la majorité d’entre elles sont utiles, voire indispensables à notre survie.


Biographie de Jean-Louis Fauchère

Jean-Louis Fauchère, biologiste, professeur de microbiologie à la faculté de médecine et de pharmacie, a été enseignant-chercheur successivement à l’université Paris V et à l’université de Poitiers. Ses recherches ont porté sur l’activité des antibiotiques chez le sujet immunodéprimé et sur la physiopathologie des infections à Campylobacter et à Helicobacter. Il est coauteur de soixante-sept publications scientifiques dans des revues référencées et auteur de deux ouvrages d’enseignement : Bactériologie générale et Médicale (Paris, Ellipse, 2002) et Bacteriofiches (Paris, Ellipse, 2002). Retraité depuis 2012, il se consacre à la musique et à l’écriture.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.