Les Autochtones du Nord Congo : esquisse de l’histoire orale et petit recueil d’archives

Les Mémoires d’Impfondo, Ouesso et Mbomo « D’hier à aujourd’hui »

Par Bienvenu Kimbembe

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 560

Date de publication : 22 mai 2015

ISBN : 9782332804631

Disponible

Livre papier
87,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Cet ouvrage s'inscrit dans une suite de travaux consacrés aux communautés forestières du nord du Congo-Brazzaville, et notamment aux autochtones. Il constitue pour ces gens la première partie d'un « profil historico-anthropologique » axé sur une approche linguistique. Dans cette perspective, le dialecte se situe comme un aspect de la réalité sociale et également comme un moyen de véhiculer cette dernière.<br/>
Ce livre est le fruit de la collaboration de plusieurs personnes des communautés autochtones et bantoues. La collecte d'archives écrites et de témoignages oraux a débuté en 1995. Ces savoirs sur ces populations et leur environnement ont ensuite été repris et rassemblés par le chercheur Bienvenu Kimbembe.

Biographie de Bienvenu Kimbembe

Bienvenu Kimbembe, dit « Kibino Aigle », né le 08 décembre 1961 à Ouesso, est chercheur au sein du Projet de Gestion des Écosystèmes Périphériques au Parc national de Nouabalé Ndoki (PROGEPP) depuis plus de quinze années et travaille plus particulièrement sur la dynamique des communautés locales. Il a entre autres contribué longuement aux études pluridisciplinaires de faisabilité des plans d’aménagement des unités forestières d’aménagement (UFA) de la Congolaise Industrielle des Bois (CIB). Il explore d’autres domaines liés à la culture autochtone (la musique, la place de la femme dans les activités de production, l’éducation, l’histoire, etc.).

Il a participé activement au dossier sur l'inscription du Tri-National de la Sangha (TNS) au patrimoine mondial (consultations des communautés). Enfin, il est co-auteur avec quatre autres chercheurs, Fernando Nathalie, Egermann Hauke, Chen Lorraine et McAdams Stephen, de l'article intitulé « Musique et Emotion. Quand deux disciplines travaillent ensemble à mieux comprendre le comportement musical humain. » (Anthropologie et sociétés. Université de Laval, 2014 volume 38 No 1: 167).

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 22 mai 2015
Nom Les Autochtones du Nord Congo : esquisse de l’histoire orale et petit recueil d’archives
Langue Français
Auteur Bienvenu Kimbembe
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 560
ISBN 9782332804631

Livre PDF

ISBN 9782332804648

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.