Autour du livre

19 mars 2017
Posté par
Flora

Les américains sont-ils des passionnés de littérature ?

Dans son blog, une journaliste belge relate une histoire très surprenante qui établit un lien entre littérature et nourriture calorique au sein des établissements scolaires américains. Cette affaire pourrait laisser croire à un désintérêt de la part des américains à l’égard de la littérature.

La littérature s’allie à l’un des géants de la pizza, la pizzérature est née
Aux États-Unis, une école primaire du Missouri est financée par Pizza Hut, la chaîne de restauration rapide spécialisée dans la pizza. Dans cet établissement scolaire, lorsqu’un élève lit un minimum de 8 livres par mois, Pizza Hut lui offre généreusement une pizza. L’école et le géant américain se sont alliés afin de promouvoir la littérature auprès des plus jeunes avec la mise en place de jeux concours de ce type.
Cette information, qui est rapportée par Julie Majerczack, une journaliste belge exilée aux États-Unis, démontre que le système éducatif américain est bien différent du système français puisque les établissements scolaires peuvent y être financés par des entreprises privées et de façon très atypique parfois. Cette anecdote met également en évidence le problème d’obésité chez les américains. Dans l’état du Missouri, le taux de personnes en surpoids atteint 66 % de la population. Ce partenariat ne semble donc pas être une solution pour résoudre ce grave problème de santé publique.
Mais ce phénomène ne s’arrête pas à ce simple exemple car le programme de Pizza Hut est opérationnel dans 38 000 écoles et près de 14 millions d’élèves américains sont concernés par cette opération de promotion de « pizzérature ». Le partenariat, qui s’intitule « Book It », dont le slogan est « Turning have to read into want to read », en français « Transformez le devoir de lecture en envie de lecture », se met en place depuis une trentaine d’années et comprend également la distribution de 10 000 ouvrages aux établissements scolaires les plus défavorisés. Autre fait déconcertant, le deuxième partenaire des écoles situées dans l’état du Missouri est le leader mondial de la restauration rapide, McDonald’s.

Une étude aux résultats surprenants
Selon une étude menée par le centre de recherche américain Pew Research Center, 83 % des américains âgés de 16 à 29 ans ont lu un livre au cours de l’année écoulée et 60 % des moins de 30 ans fréquentent régulièrement une bibliothèque. Ces résultats démontrent que la littérature occupe une place importante dans le quotidien des américains. Concernant le livre numérique, 19 % des 16 à 29 ans ont lu un livre électronique au cours de l’année. Cette donnée illustre l’intérêt et l’attrait des nouvelles générations pour ce type de support. De plus, les jeunes lecteurs ont un esprit très pragmatique, le gain de temps et l’accessibilité sont des critères de 1er choix pour leurs lectures. L’ancienne génération continue d’adopter une relation plus personnelle, essentiellement basée sur le contact avec le livre papier.
On remarque aussi que l’usage
des bibliothèques différe selon les générations.
Les jeunes les fréquentent plus par obligation pour y faire des recherches dans le cadre scolaire alors que la génération de leurs parents est plus disposée à y lire des classiques littéraires pour se cultiver et se faire plaisir. Pour certains, lire est perçu comme une obligation, pour les autres, comme un plaisir.