Autour du livre


3 juin 2015
Posté par
Edilivre

Les adaptations au cinéma à venir

Beaucoup de livres sont aujourd’hui adaptés au cinéma, avec plus ou moins de réussite. «Le Seigneur des anneaux», «Ensemble, c’est tout», «Harry Potter», «Autant en emporte le vent» ou encore «Gatsby le magnifique», tous ces films avaient pour origine un roman. Nous allons ici vous présenter les adaptations de livres qui sortiront bientôt dans les salles obscures. Vous aurez ainsi le temps de lire l’ouvrage en question si vous ne l’avez pas déjà fait.

Les_adaptations_au_cinéma_à_venir_EdilivreLe Petit Prince
Cette version cinématographique sortira le 29 juillet prochain en tant que film d’animation. Le chef d’œuvre de Saint Exupéry est le livre le plus vendu au monde et le plus traduit après la Bible. Ce film retrace l’histoire d’une petite fille intrépide, d’un aviateur excentrique et du petit prince qui les réunira pour vivre une aventure extraordinaire. Ce conte poétique et philosophique sous l’apparence d’un conte pour enfants est une allégorie de la vie. Florence Foresti, André Dussollier, Marion Cotillard et Vincent Cassel prêteront leur voix aux personnages du film. Le film a été présenté à Cannes hors compétition.

Bridget Jones 3Les_adaptations_au_cinéma_à_venir_Edilivre
Créé par Helen Fielding, Bridget Jones apparaît en 1996 dans le roman «Le Journal de Bridget Jones». L’auteur s’est inspirée pour son intrigue du célèbre roman de Jane Austen, «Orgueil et Préjugés». Dans ce 3e film consacré à Bridget, celle-ci angoissée par la quarantaine, décide d’avoir un enfant avant qu’il ne soit trop tard. Colin Firth et Renée Zellweger à nouveau réunis, cela promet beaucoup de rire et d’amour. À ce jour, aucune date exacte de sortie n’est annoncée.

Les_adaptations_au_cinéma_à_venir_EdilivreHunger Games La Révolte Partie 2
La dernière partie du célèbre roman jeunesse écrit par Suzanne Collins sortira le 18 novembre 2015, pour le plus grand bonheur des adolescent(es). Au moment de la sortie de l’adaptation cinématographique du 1er livre en 2012, les livres s’étaient déjà vendus à plus de 26 millions d’exemplaires. Dans cette dernière partie, Katniss devra mettre un terme à la révolte contre Le Capitole. Des épreuves difficiles, au-delà de ce qu’elle a déjà dû affronter dans l’arène des jeux de la faim, l’attendent dans ce dernier volet.

007 SpectreLes_adaptations_au_cinéma_à_venir_Edilivre
Le célèbre héros de Ian Fleming, créé en 1953, nous ravira de ses charmes le 11 novembre 2015. Si les romans ont été d’immenses succès internationaux, ce sont ses 25 adaptations cinématographiques qui en ont fait un mythe contemporain. Dans «007 Spectre», un message cryptique venu tout droit de son passé pousse l’agent secret à enquêter sur une sinistre organisation. Alors que M affronte une tempête politique pour que les services secrets puissent continuer à opérer, Bond s’échine à révéler la terrible vérité derrière le Spectre. Avec Daniel Craig, Christoph Waltz et Léa Seydoux au casting, le film sera sans doute une réussite.

Les_adaptations_au_cinéma_à_venir_EdilivreJurassic World
Beaucoup ne le savent peut-être pas mais «Jurassic Park» est à l’origine un roman de science-fiction écrit par Michael Crichton et publié en 1990. Dans ses livres, Crichton met en garde le lecteur contre les dangers des manipulations génétiques et la violence d’une nature pouvant reprendre ses droits à tout instant. Steven Spielberg adaptera le best-seller au cinéma en 1993. Ce 10 juin, c’est l’Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié qui sèmera la terreur dans le fameux parc d’attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace se portent sur le dresseur de raptors, Owen Grady. En bonus, nous aurons le plaisir de retrouver l’acteur français Omar Sy dans cette superproduction américaine.

La bataille de la montagne du tigreLes_adaptations_au_cinéma_à_venir_Edilivre
Inspiré du monument de la culture populaire chinoise «Tracks in the snowy Forest» de Qu Bo, «La bataille de la montagne du tigre» sortira ce 17 juin. Le film débute en 1946, après la capitulation japonaise, en pleine guerre civile chinoise. Des bandits en profitent pour occuper le nord-est du pays. Une unité de l’armée de libération traverse cette région lorsqu’elle tombe sur des hommes en train de piller un village. Le capitaine décide alors de rester et de combattre ces hors-la-loi. Un film où actions et Histoire se mêlent pour notre plus grand bonheur.

Les_adaptations_au_cinéma_à_venir_EdilivreLoin de la foule déchaînée
Ce 3 juin sortira l’adaptation cinématographique du célèbre roman de Thomas Hardy. Cet auteur est connu pour ses récits sur les désordres que l’amour peut provoquer et ses transgressions des codes moraux. L’ouvrage, osé pour l’époque, reste anonyme lors de sa publication en 1874. Il est l’auteur de «Tess d’Uberville» dont Roman Polanski a tiré l’un de ses films les plus célèbres. Dans ce film, une jeune héritière doit diriger la ferme léguée par son oncle. Belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous. Elle se fait courtiser par 3 hommes, un berger, un riche voisin et un sergent. Un film historique et passionnel.

Et si les adaptations cinématographiques de livres vous passionnent, nous vous invitons à découvrir notre top 10 des adaptations cinématographiques de roman.

Irez-vous voir ces films au cinéma ? Préférez-vous lire les livres ou aller voir les adaptations cinématographiques de ceux-ci ? Pensez-vous que les adaptations sont parfois meilleures que le livre d’origine ?

Article écrit avec la participation de Marine.

 

Les_adaptations_au_cinéma_à_venir_Edilivre