Les 10 livres célèbres qui ont failli ne jamais être édités

Ils ne sont pas rares ces manuscrits à avoir été rejetés de nombreuses fois avant d’être publiés. Certains, devenus aujourd’hui des classiques ou de grandes réussites en librairie, ont bien failli passer à la trappe.

Autant en emporte le Vent
Autant_en_emporte_le_vent_Edilivre
Journaliste, Margaret Mitchell arrête sa carrière pour des problèmes de santé en 1926. Revenue à la vie civile, elle s’ennuie tant que son mari lui conseille d’écrire un livre pour « passer le temps ». L’auteure va s’y consacrer entièrement et après dix ans de travail dont trois consacrés à l’écriture, présente aux éditeurs son manuscrit d’Autant en emporte le vent. Mais la teneur du roman déplaît, et elle essuie 38 refus, avant finalement d’être publiée en 1936. L’année suivante, l’œuvre est récompensée par le prestigieux Prix Pulitzer et réalisera des ventes record (33 millions d’exemplaires à ce jour), devenant le premier livre de l’histoire à vendre plus de 100 000 exemplaires en moins de trois semaines.

Le Journal d’Anne Frank
Les_livres_célèbres_qui_ont_failli_ne_jamais_être_édités_EdilivreLe journal intime de cette jeune juive allemande a touché de très nombreux lecteurs depuis plus de cinquante ans. Témoignage glaçant d’une époque, à travers les yeux d’une adolescente exilée qui découvre le monde des adultes et ses émois, le livre est un incontournable. Déportés à Bergen-Belsen, Anne Frank et sa famille disparaîtront dans les camps de la mort. Seul rescapé, son père Otto connaîtra 15 refus avant de finalement faire publier, aux Pays-Bas, le journal de sa fille en 1950. A ce jour, plus de 27 millions d’exemplaires du Journal d’Anne Frank ont été vendus.

Sa_majesté_des_mouches_EdilivreSa majesté des mouches
Terrible livre que Sa majesté des mouches, qui raconte l’histoire d’enfants livrés à eux-mêmes après un accident d’avion et qui, sur une île déserte, construisent et développent leur propre « civilisation ». Mais le fragile équilibre va basculer et une société autoritaire, fondée sur une religion rudimentaire, va naître. Finalement publié en 1954, le manuscrit a mis du temps avant de convaincre un éditeur (20 refus) et est aujourd’hui considéré comme une des plus grandes œuvres de l’écrivain britannique William Golding.

Dune
C’est en préparant un article que va germer chez le journaliste et romancier de science-Les_livres_célèbres_qui_ont_failli_ne_jamais_être_édités_Edilivrefiction Frank Herbert l’idée de son roman. Envoyé en Oregon pour se renseigner sur les dunes de Florence, l’auteur se passionne pour le sujet, accumulant informations et documentation. Six ans de travail et d’écriture lui seront nécessaires pour achever son livre, qui sera refusé par 19 éditeurs, hormis une publication en deux parties dans un journal à diffusion marginale. Publié en 1965 par une petite maison d’édition de Philadelphie, Dune rafle la même année le Prix Nebula et le Prix Hugo l’année suivante, deux des récompenses les plus prestigieuses du monde de la littérature de science-fiction.

Les garennes de Watership DownLes_garennes_de_Watership_Down_Edilivre
Qui aurait cru qu’un roman racontant les aventures d’un petit groupe de lapins de garenne aurait pu avoir autant de succès ? Richard Adams y a cru, tellement cru qu’il ne s’est pas découragé après que 13 éditeurs aient refusé son livre. C’est finalement Rex Collings Ltd qui va publier Les garennes de Watership Down en 1972, vendu plus d’un million d’exemplaires en livres de poche et en tête de liste des best-sellers du Sunday Times pendant 70 semaines.

Jonathan Livingstone le goélandLes_livres_célèbres_qui_ont_failli_ne_jamais_être_édités_Edilivre
Ancien pilote de l’US Air Force, se proclamant volontiers descendant direct du compositeur Jean-Sébastien Bach, Richard Bach est un passionné d’aviation. Une passion qui se retrouve dans ses écrits et notamment dans sa plus célèbre nouvelle, Jonathan Livingstone le goéland, récit métaphorique d’un jeune goéland en quête d’idéal. Le livre connaîtra 18 refus avant d’être édité en 1973. Le succès est phénoménal et les ventes se chiffrent aujourd’hui à plus de 30 millions d’exemplaires.

Les_livres_célèbres_qui_ont_failli_ne_jamais_être_édités_EdilivreTraité du zen et de l’entretien des motocyclettes
Peu emballés par le concept du livre, les éditeurs rejettent en masse cet ouvrage signé du philosophe Robert Pirsig. L’auteur y déguise une autobiographie à travers le récit du voyage d’un homme et de son fils en Amérique du Nord. Persévérant (c’est le moins que l’on puisse dire), il parvient finalement à éditer son Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes en 1974, après avoir essuyé pas moins de 121 refus. Le Guiness Book a même immortalisé ce sidérant record dans ses pages.

TwilightTwilight_Edilivre
Fiction vampirique, appelée aussi La Saga du désir interdit (…), Twilight a dès sa sortie trouvé un public, majoritairement adolescent, très réceptif. Les quatre tomes de la série cumulent plus de 100 millions de vente et ont été adaptés au cinéma presque dans la foulée. Seulement, Stephenie Meyer a eu toutes les peines du monde à faire accepter son manuscrit, avec 14 refus à son actif. Elle sera même en procès avec Jordan Scott, fille du réalisateur Ridley Scott, qui l’accusera de plagiat sans preuves réellement tangibles.

Les_livres_célèbres_qui_ont_failli_ne_jamais_être_édités_Edilivre

Harry Potter à l’école des sorciers
Et oui, même le petit sorcier n’a pas forcément convaincu son monde lorsque sa créatrice l’a présenté aux maisons d’éditions. 12 refus plus tard et voilà Harry Potter à l’école des sorcier publié chez Bloomsbury Publishing. Le début du jackpot. 400 millions d’exemplaires de la saga vont s’écouler et propulser Harry Potter sur le podium des livres les plus vendus de tous les temps.

Avez-vous lu ces livres ? Connaissez-vous d’autres œuvres célèbres qui ont failli ne jamais être publiées ?